le 8 juin 2016

Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales situé dans le parc des facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes). La particularité de ce jardin pédagogique tient dans le fait que les plantes médicinales sont regroupées en divers bacs et en zones d’habitat selon leurs propriétés thérapeutiques. Une attention est également portée sur les confusions et les plantes toxiques. Près de 250 plantes sont actuellement présentes sur le site.

La création du jardin s'est faite en collaboration avec l'association CIDD en 2014 et 2015.

En 2016, une zone biodiversité fut créée derrière le Bâtiment Jean Roget. Cette année 2017 voit deux nouvelles créations compléter le Jardin Dominique Villars : un jardin médiéval de simples (devant la bibliothèque universitaire de Médecine/Pharmacie) et un jardin de plantes alimentaires médicinales (Zone Urbain Basset).

Liste des plantes disponible dans la rubrique "Plantes médicinales & toxiques"

Partenaires

Jardin Alpin du Lautaret, Jardins du Monde MontagnesMusée Grenoblois des Sciences médicales, AEPG (Association des Étudiants en Pharmacie de Grenoble), AEMG (Association des Étudiants en Médecine de Grenoble), Muséum d'Histoires Naturelles de Grenoble, Facultés de Pharmacie de Lyon et d'AngersSmartJardin.