Les étudiants du secteur santé mobilisés pour le dépistage de la COVID 19

le  15 septembre 2020
Dépistage covid 19
À la demande du Préfet et du Directeur de l’Autorité Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (ARS-AURA), un centre de dépistage de la COVID 19 a été ouvert le lundi 7 septembre 2020 sur le site de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Chaque jour, huit étudiants en Pharmacie se relaient en binôme pour assurer le dépistage des étudiants et personnels de l’UGA.
Formés aux CHU Grenoble Alpes auprès des infirmières et des internes en biologie médicale, les étudiants hospitalo-universitaires de 5ème année de Pharmacie se sont mobilisés pour effectuer les prélèvements au centre de dépistage du campus de Saint-Martin d’Hères.
Devant l'affluence rencontrée, ils seront bientôt secondés par les autres étudiants du Secteur Santé.

« Il est difficile de faire sortir les infirmières des services, on avait besoin de renfort et les étudiants en santé étaient un personnel tout à fait adapté » témoigne Raphaële GERMI, Praticien hospitalier au laboratoire de virologie et Assesseur des études de la Faculté de pharmacie de Grenoble.

Informations relatives au centre

Sous la responsabilité du CHUGA, ce centre est ouvert exclusivement aux étudiants et aux personnels de l’UGA.
Seuls sont admis les étudiants ou personnels symptomatiques ou ayant été en contact avec une personne testée positive à la maladie et qui n’auraient pas par ailleurs respecté les gestes barrières, dont le port du masque.

Horaires d'ouverture et localisation

Le centre est ouvert du 7 septembre au 16 octobre 2020, du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 12h40 à 16h00.
Il est situé au rez-de-chaussée de la Maison de la création et de l’innovation (MACI) - 339, avenue centrale – 38 400 Saint-Martin d’Hères (accès Tram B, station Gabriel Fauré).

Prise de rendez-vous

La prise de rendez -vous préalable est impérative afin de maîtriser les flux de circulation.
Les rendez-vous doivent être pris sur l’agenda en ligne accessible à l’adresse suivante : https://mychuga.sante-ra.fr/EspacePublic/PrendreRDV.aspx?cr=0314
A cette occasion, il vous sera demandé de créer un compte mychuga, détenu par le CHUGA, qui vous permettra d'accéder à vos résultats.

Vous devrez présenter une pièce d’identité et votre carte d’étudiant ou votre carte professionnelle (pour les personnels). Le port du masque est obligatoire et vous êtes invités à vous désinfecter les mains à l’entrée puis à la sortie du centre délocalisé de dépistage.
L’accès au centre ne nécessite en revanche aucune ordonnance. Il est entièrement gratuit, même si vous ne bénéficiez pas encore d’une attestation d’ouverture de droits à la Sécurité sociale.

Une information précise sur la conduite à tenir en cas de test positif ou négatif vous sera délivrée sur place.

Publié le  15 septembre 2020
Mis à jour le  24 septembre 2020