Abeille domestique (Apis mellifera) couverte de pollen. Photo extraite de l’exposition © Jacques Renoux
Abeille domestique (Apis mellifera) couverte de pollen. Photo extraite de l’exposition © Jacques Renoux
ExpositionCulture scientifique et technique, Culture, Développement durable

"Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !" : une exposition à découvrir au Jardin Dominique Villars

3 mai 2021 - 3 mai 2022
Au cœur du Jardin Dominique Villars, partez à la découverte de nos amis pollinisateurs ! Des insectes essentiels pour nos écosystèmes mais aujourd’hui menacés. Installée en plein air sur le site Santé de l’Université Grenoble Alpes, la nouvelle exposition permanente du jardin botanique nous invite à prendre conscience du rôle crucial des pollinisateurs et de la pollinisation, et à agir pour la préservation de la biodiversité.
Unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, et à découvrir dès le 3 mai prochain, cette exposition a tout naturellement trouvé sa place dans le Jardin Dominique Villars, le jardin de plantes médicinales des Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.

Photo de l’exposition dans le Jardin Dominique Villars

Au milieu des plantes médicinales du jardin botanique, à proximité de sa zone de biodiversité, de ses prairies fleuries et de son rucher, les 12 panneaux de l’exposition nous invitent à cheminer dans le monde fascinant des insectes pollinisateurs. Un parcours pédagogique qui permet de comprendre le rôle essentiel de ces insectes, pourtant menacés, et celui de la pollinisation.
Savez-vous que 75 % des principales cultures vivrières dans le monde et 85 % des plantes sauvages dépendent des insectes pollinisateurs ?

Initialement réalisée par le Jardin des Sciences de Dijon en 2016, l’exposition "Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !" a été adaptée en 2020 par Serge Krivobok, maître de conférences à la Faculté de pharmacie et directeur du Jardin Dominique Villars : "Cette nouvelle exposition est donc aussi l’occasion de découvrir la richesse de la biodiversité de la métropole grenobloise, et de s’associer aux nombreuses actions menées pour préserver cette biodiversité exceptionnelle et favoriser la présence des pollinisateurs en ville."

Des actions concrètes pour favoriser les pollinisateurs

En raison de l’urbanisation, de l’emploi massif de produits phytosanitaires, toutes les études actuelles pointent le déclin des populations et de la diversité des insectes pollinisateurs. Parce que la biodiversité est parfois plus grande en ville que dans les campagnes, l’espace urbain peut constituer un refuge pour ces insectes ; chacun peut donc s'impliquer localement.

L’exposition propose des actions concrètes : plantation d’espèces à fleurs locales et variées, aménagement d’espaces de nidification, suppression des pesticides, observation et suivi photographique des pollinisateurs (programme Spipoll), recensement des plantes présentes en ville (programme Sauvage de ma rue)…

Des ruches dans la ville et... un miel primé au Jardin Dominique Villars

En France, le taux annuel de mortalité des abeilles domestiques est de 30%. Afin de sensibiliser les habitants aux enjeux liés à leur préservation, l’apiculture se développe depuis plusieurs années en ville notamment à l’initiative de municipalités comme Grenoble, adhérente au programme L’abeille, sentinelle de l’environnement®. Ce programme national encourage les actions menées en faveur des abeilles, notamment par les apiculteurs, amateurs et professionnels, sur son territoire.

Vue de l’un des panneaux de l’exposition
Vue de l’un des 12 panneaux de l’exposition.
Initialement dédié aux plantes médicinales, le Jardin Dominique Villars a développé depuis sa création en 2014 de nombreuses actions et réalisations en faveur de la biodiversité dont l’installation d’un rucher. "Au-delà de l’attrait suscité par sa présence, ce rucher s’inscrit pleinement dans l’engagement écologique porté par notre université", souligne Serge Krivobok. "Le fait d’accueillir cette exposition sur les insectes pollinisateurs, ici, dans ce jardin, lui donne encore de plus de sens."

Enseignant-chercheur passionné de botanique et apiculteur amateur, Serge Krivobok a récemment vu son investissement exceptionnel pour le Jardin Dominique Villars et la biodiversité récompensé. Produit par les abeilles du jardin, le Miel du Mas de St Ferjus* a obtenu la médaille d’or au concours régional apicole 2020 du Dauphiné, organisé par l’Abeille Dauphinoise, dans la catégorie miel clair de fleurs.
 
* Vous voulez goûter ce miel ? Un pot de 250g vous est offert pour un don au jardin d’un montant d’au moins 15€ (bien sélectionner "Je souhaite consacrer mon don à Patrimoine Site Santé")

Localisation

La Tronche
Jardin Dominique Villars
Facultés de Médecine et de Pharmacie - 23 avenue Maquis du Grésivaudan - Domaine de La Merci - La Tronche. Plan d'accès.

Tram B (arrêt Albert Michallon), bus 13 (arrêt Commandant Nal)
Mis à jour le  4 mai 2021