Conférence AGRUS - Synchrotron
Conférence AGRUS - Synchrotron

Conférence - Présent et Futur du Rayonnement Synchrotron (ESRF) en Sciences du Vivant

le 4 avril 2019
Dès 19h
Conférence donnée par Jean SUSINI, directeur scientifique de l’ESRF
C’est en 1988, que la décision d’implanter ce « Très Grand Instrument Européen » à Grenoble, a été prise. Ce choix  reposait sur des considérations d’environnement scientifique.
Le rayonnement synchrotron est un rayonnement X de très haute performance. Les applications se situent dans le domaine de la recherche fondamentale (Physique, Chimie, Biologie) à travers l’étude des interactions rayonnement-matière, mais aussi dans différents domaines des sciences du vivant (structure des protéines, biotechnologies, imagerie à différentes échelles et modalités, irradiation,...). Sur les 40 postes de travail  (« lignes de lumière »), l’un d’eux est équipé pour des recherches à finalité médicale : dès l’origine notre Université, notre UFR de médecine et notre CHU s’inscrivirent dans cette dynamique.
L’ESRF  est une structure originale dans son fonctionnement, financée directement par les pays européens, très ouverte et accessible sur projets à  toute la communauté scientifique internationale.

Jean SUSINI a participé à toute cette aventure grenobloise et européenne et apportera une information très complète  sur les succès des recherches menées à l’ESRF, en particulier dans le domaine des sciences du vivant, sur des thématiques très variées allant de biologie fondamentale jusqu'à l’anthropologie (matériaux fossilises ou momifiés), ou l’histoire de l’art.  Il expliquera en quoi le renouveau technique de cet instrument, en cours actuellement, est important pour la suite. Il laissera ensuite la parole pour quelques minutes à notre collègue  Sam BAYAT (professeur de Physiologie) pour parler de la « ligne médicale » et de l’équipe (UGA-Inserm) qu’il dirige aujourd’hui. Une discussion, animée par François ESTEVE (Biophysique) et Wim BURMEISTER (Pharmacie), permettra d’enrichir ces présentations.

Un cocktail*,  offert par l’AGRUS,  permettra aux participants de se retrouver et de prolonger ces discussions, vers 21h,  dans la salle Mazaré

Nous espérons vous  voir nombreux pour  cet événement, et participer ainsi au rayonnement scientifique de notre Site Santé, en valorisant les collaborations existantes.


* L’accès à la conférence et au cocktail est gratuit pour les adhérents AGRUS à jour de leur cotisation (+ un(e) accompagnant(e)) et pour les étudiants sur présentation de la "Carte d'étudiant".
Pour les autres participants : une participation de 10 € sera demandée à l’entrée

 

Localisation

Amphithéâtre André Boucherle - Facultés de Médecine et de Pharmacie
Mis à jour le  8 avril 2020