Journée d'hommage au Pr Roger Sarrazin
Journée d'hommage au Pr Roger Sarrazin
Cérémonie

Hommage au Professeur Roger Sarrazin

le 2 février 2019
À l'initiative de l'AGRUS et à l'occasion du 1er anniversaire du décès de notre ancien Doyen Roger SARRAZIN, notre bureau en lien avec l'UFR de Médecine et l'Association Musée Grenoblois des Sciences Médicales, a organisé une journée d'hommage, le samedi 2 Février 2019.
Le Professeur Roger Sarrazin nous a quittés en toute discrétion le 30 janvier 2018 à l’âge de 86 ans. Sa personnalité a beaucoup apporté au milieu médico-chirurgicale et universitaire  grenoblois. Ses anciens collègues, collaborateurs et élèves (150 présents) ont été très heureux d’honorer sa mémoire, un an après son décès, en présence de sa famille, du Doyen de la Faculté de Médecine (P Morand) et du Président de l’Université Grenoble Alpes (P. Levy), anciens élèves eux aussi de R Sarrazin.
Se sont mobilisés pour l’organisation  de cette journée mémorielle : la Faculté de Médecine et de Pharmacie,  l’Association du Musée Grenoblois des Sciences Médicales (Président JF Dyon) et l’Association Grenobloise pour le Rayonnement Universitaire du Site Santé (AGRUS, Président JF Le Bas).

Les différentes présentations de la matinée ont permis de retracer le parcours assez exceptionnel de Roger Sarrazin et les différentes facettes de celui-ci, sans oublier ses qualités d’artiste (dessin et sculpture).  Le CEA-LETI a réalisé à partir de documents d’archives et d’une interview relativement récente de R. Sarrazin une vidéo chargée d’émotions.
Ce fut ensuite au tour du Pr Emmanuel  Martinod, chirurgien thoracique à Paris (AP-HP, Bobigny), également ancien élève de R. Sarrazin, de revenir sur son passage à Grenoble. Il a présenté, lors d’une conférence invitée, les travaux innovants et de renommée internationale qu’il mène au sujet des bio prothèses trachéales, sujet qui aurait sans nul doute passionné R Sarrazin.

À cette occasion, en fin de matinée,  l’amphithéâtre central du bâtiment Jean Roget a été renommé  officiellement « amphithéâtre Roger Sarrazin », avec l’inauguration d’une plaque et photographie commémorative.
Un buffet convivial clôtura  la matinée et permit à tous les participants de se retrouver et de se remémorer  tant de bons souvenirs passés aux côtés du Professeur Roger Sarrazin.

Roger Sarrazin

Roger Sarrazin est arrivé à Grenoble en 1952 pour faire ses études de médecine. Interne de Chirurgie en 1958, il y a effectué ensuite toute sa carrière jusqu’en 1997. Nommé Professeur d’Anatomie et de Chirurgie Générale en 1966, il a marqué durablement notre Faculté de Médecine et toute une génération de médecins et chirurgiens. Il a été l’un des acteurs du rapprochement et de l’intégration, en 1980, de la Faculté de Médecine en une Université Scientifique, Technique et Médicale, et a su établir des liens privilégiés avec l’environnement scientifique grenoblois (Universités, CEA-LETI, CNRS, INSERM).

Nommé Doyen de la Faculté de médecine en 1980, puis Vice-président de l’Université Joseph Fourier en 1986, il a su impulser un grand nombre de projets structurants et guider ses élèves dans le développement de diverses spécialités biologiques, médicales et chirurgicales. C’était un véritable  « visionnaire ».

Grand anatomiste, il a apporté des nouveautés décisives, toujours orientées vers l’application dans le domaine de la clinique et du traitement. Chirurgien remarquable, il était très proche de ses malades et de ses collaborateurs. Ses connaissance étaient immenses et son habileté exemplaire tant dans les domaines  de  la chirurgie thoracique, viscérale, endocrinienne qu’oncologique. Il effectuera en particulier la première transplantation pulmonaire grenobloise.  
C’était un organisateur très au fait des problématiques de la Santé et de l’Université, et il avait une perception aigüe de l’avenir.
                                                                                                                             


 
Mis à jour le  20 avril 2020