Place de l'Inné et de l'Acquis dans le Développement Cognitif

Conférence Santé, Culture
le  10 octobre 2019
Conférence AGRUS - Franck RAMUS
Conférence AGRUS - Franck RAMUS
Conférence donnée par Franck RAMUS

Place de l'Inné et de l'Acquis dans le Développement Cognitif

Orateur

Franck RAMUS
Psycholinguiste. Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de Sciences Cognitives et Linguistique). Professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure. Membre du Conseil Scientifique de l'Education Nationale.                                  

Modératrices

 - Christine LEQUETTE, Médecin Conseiller Technique du Recteur (qui informera les personnels de Santé scolaire-médecins, psychologues, infirmières de l'Académie et les directeurs d'établissements de l'Isère).
 - Marie Ange NGUYEN MOREL, Centre de Références des Troubles du Langage et des Apprentissages scolaires. Hôpital Couple-Enfant - CHUGA - Présidente de l'association CORIDYS

De nombreux facteurs participent au développement cognitif de l’enfant : l’environnement familial et social, bien sûr, les gènes, également, et aussi de nombreux autres facteurs prénataux et postnataux. L’importance des facteurs précoces, l’observation des grandes différences cognitives entre enfants dès l’entrée à la maternelle, et la relative incapacité de l’école à les réduire, peuvent donner l’impression que « tout est joué d’avance ». En même temps, tout le monde a envie de croire au rôle important de l’environnement modifiable et de l’école. Comment résoudre ces contradictions apparentes ? Si les facteurs précoces jouent un rôle important et sont relativement peu modifiables, de quels leviers disposons-nous pour aider tous les enfants à mieux se développer et à réussir à l’école ?

À partir de 21h, un cocktail-apéritif offert par l’AGRUS conclura cette soirée en salle Mazaré

 
Publié le  17 avril 2020
Mis à jour le  12 mai 2020