Epigénétique - © Christophe Bock (Max Planck Institute for Informatics)
Epigénétique - © Christophe Bock (Max Planck Institute for Informatics)
ConférenceSanté, Culture

Conférence - Epigénétique : l'information qui dirige le vivant

le 22 octobre 2020
19h30
Conférence donnée par Saadi KHOCHBIN et Sophie ROUSSEAUX ; animée par Pierre-Simon JOUK.

Epigénétique : l'information qui dirige le vivant


Conférence donnée par :
Saadi KHOCHBIN, Directeur de recherche CNRS Institut pour l’avancée des Biosciences
Sophie ROUSSEAUX, Directeur de recherche INSERM Institut pour l’avancée des Biosciences
Et animée par Pierre-Simon JOUK, Professeur de Génétique au CHUGA.


Une des caractéristiques principales du vivant est la capacité à se reproduire.

La reproduction correspond à la transmission à la descendance de toute l’information nécessaire à la vie, son maintien et sa retransmission future. Nous savons aujourd’hui que cette information est emmagasinée au sein de l’ADN sous forme d’unités distinctes, les gènes, dont l’ensemble est appelé le génome.
Après la reproduction, le génome hérité des parents dirige la formation d’un nouvel organisme.  L’information véhiculée par le génome est stable et ne s’adapte aux changements imprévus qu’en suivant un processus d’altérations et de sélections aléatoires des gènes, processus qui peut se dérouler sur une échelle considérable du temps ou ne jamais aboutir.     

La biologie moderne découvre des mécanismes que nous appelons épigénétiques permettant au génome de moduler son fonctionnement sans modifier l’information contenue dans les gènes eux-mêmes. Il s’agit de prime abord d’un mode non-génétique de transmission de l’information de génération en génération. 
D’une manière générale, nous qualifions d’épigénétique tous les mécanismes qui permettent au génome de recevoir des informations provenant de son environnement immédiat ou distant et de les enregistrer pour y répondre de manière plus ou moins stable. La connaissance de ces mécanismes, permet non seulement de mieux appréhender l’impact de l’environnement sur le fonctionnement des cellules et mais aussi d’ouvrir la porte à une meilleure compréhension des maladies et à des approches thérapeutiques innovantes.

Formulaire d'inscription

A venir. Ouverture des inscriptions début septembre.

NB : En fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des dispositions mises en place par l'Université, nous ne sommes pas en mesure actuellement de préciser les modalités d'accueil et le nombre de places disponibles.

Localisation

Amphithéâtre André Boucherle - Domaine de la Merci - La Tronche
 
Mis à jour le  2 juillet 2020