Ecoles thématiques innovantes

BioHealth Computing schools (Bio HC) : collaborer pour relever les défis de demain

La collaboration est la clé de voûte de la construction d'écosystèmes d'innovation hautement cohérents pour la santé en Europe. L'Université Grenoble Alpes (UGA, FR), l'Universitat de Barcelona (UB, SP), l'Institut scientifique européen (soutenu par ESI CERN, FR) et les institutions partenaires européennes ont créé conjointement les écoles bioHC pour relever les défis liés à l'éducation, à la recherche et à l'innovation en santé et bien-être.

Elles offrent aux aux étudiants la possibilité d'élargir leurs connaissances sur les approches de recherche translationnelle et d'innovation en santé humaine et environnementale.

Intensif, innovant et international

Toutes les écoles BioHC rassemblent de jeunes scientifiques issus de divers horizons culturels et scientifiques. Une école type aura entre vingt et trente participants de plus de dix nationalités, avec une formation en biologie et biotechnologie, physique et ingénierie, chimie, mathématiques, médecine, pharmacie…). Les membres du corps professoral comprennent d'éminents spécialistes des universités et des laboratoires de recherche partenaires, ainsi que des conférenciers invités du monde universitaire et de l'industrie.

Résolution de problèmes complexes

Les écoles de BioHC sont conçues autour de l'étude de cas d'une pathologie ou d'un dispositif particulier, qui sert de point central pour des conférences, des sessions pratiques et des travaux de groupe interdisciplinaires basés sur la résolution collaborative de problèmes complexes.

Innovation et entrepreneuriat

Les étudiants sont également encouragés à développer leur conscience entrepreneuriale et leurs compétences en affaires grâce à un travail de groupe interdisciplinaire sur un projet d'innovation. Le dernier jour de l'école, les élèves présentent leurs projets à un panel d'experts.
 
Découvrir nos écoles thématiques

 
Publié le  31 mai 2021
Mis à jour le 31 mai 2021