Domaines d'intervention de la commission

    • Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique est un volet important de la charte adoptée par l’ensemble des facultés de Médecine. Elle recouvre des  valeurs  de fiabilité, d’honnêteté, de respect et de responsabilité qui garantissent une recherche de qualité, en laquelle la société a confiance. Au niveau national et même européen, l’intégrité scientifique est un enjeu important des politiques publiques de la recherche.
La faculté de médecine de Grenoble, notamment par la formation, s’engage à faire la promotion de l’intégrité scientifique et à mettre en place les moyens de traiter les manquements à ses valeurs.

Informations sur le site de l’HCERES

    • Déontologie

La charte engage les facultés à s’assurer de la diffusion des valeurs qu’elle contient. Ainsi, la faculté de médecine de Grenoble doit veiller à la transparence concernant les liens d’intérêts et leur déclaration, le cumul d’activités accessoires, ses conditions et déclaration. Elle doit aussi veiller aux bonnes pratiques et à l’indépendance dans l’exercice de la pédagogie, notamment vis-à-vis des industries du domaine de la santé.
La faculté s’engage par ailleurs à assurer une écoute et un suivi des étudiants et des professionnels la sollicitant sur ces différents domaines.

Le Serment d'Hippocrate, est l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.

Comment contacter la commission ?

Par mail (voir encadré contact).

Merci d’exposer brièvement la demande soumise à la commission
Nous accuserons réception de votre mail dans les meilleurs délais.

Serment_poignéede mains