Découvrez les modalités pour un séjour à l'étranger et comment bénéficier d'une bourse de mobilité !
 

Votre séjour international est un vrai projet à définir au moins 1 an avant le départ ! Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus.
Partir en mobilité sur un accord de votre faculté, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée à la différence des mobilités organisées seul – qui s’effectuent dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Le principe : Je m’inscris dans mon université et paie mes frais d’inscription en France, je pars un semestre ou une année pour mes études ou un stage !
Je ne perds pas de temps ! Ma période de mobilité est validée dans mon cursus.

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités des programmes d’échanges :
Sur votre espace LEO :
https://leo.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/mon-projet-d-etudes-et-professionnel/international/partir-a-l-international/

UGA  ERASMUS

ERASMUS + “SMS” Student mobility for studies – (2° cycle d ‘études, 2nd study cycle )

Modalités

Le programme d’échange « Erasmus+ séjour (SMS) » permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire avec laquelle un accord bilatéral a préalablement été conclu. Vu les spécificités des études de médecine, les étudiants en médecine peuvent uniquement partir dans le cadre des accords de l’UFR.

L’étudiant reste inscrit dans son université d’origine et ne peut prétendre à un diplôme de l’université partenaire.
Il part avec un programme d’études (« Learning agreement ») comprenant des cours et des stages hospitaliers dont il devra valider des équivalents à l’étranger pour réussir son année universitaire.

Sélection

Le bureau des relations internationales organise une fois par an un évènement d’information sur la mobilité sortante avec la présentation des destinations disponibles dans le cadre des accords de l’UFR, des modalités de sélection et des aides financières possibles pour les étudiants intéressés par une mobilité internationale.
 

ERASMUS + “SMP” Student mobility for traineeship – (2° cycle d ‘études)

Erasmus-stage implique que vous ne suivrez pas de cours pendant votre mobilité, mais les démarches administratives sont semblables à celles d’Erasmus « SMS ». Vous serez toujours étudiant inscrit à l’UGA.

Etudiants en 2ème cycle d’études de médecine /Externes

Télécharger le diaporama explicatif

Etudiants en 3ème cycle d’études de médecine /Internes

Attention : Ce type de mobilité n’est pas géré par le bureau des relations internationales.
Plus d'informations sur le site du CHU Grenoble Alpes.

Formation continue (lifelong learning)

Contact : fc-sante@univ-grenoble-alpes.fr