Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales situé dans le parc des facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes). La particularité de ce jardin pédagogique tient dans le fait que les plantes médicinales sont regroupées en divers bacs et en zones d’habitat selon leurs propriétés thérapeutiques. Une attention est également portée sur les confusions et les plantes toxiques. Près de 250 plantes sont actuellement présentes sur le site.

La création du jardin s'est faite en collaboration avec l'association CIDD en 2014 et 2015.

En 2016, une zone biodiversité fut créée derrière le Bâtiment Jean Roget. Cette année 2017 voit deux nouvelles créations compléter le Jardin Dominique Villars : un jardin médiéval de simples (devant la bibliothèque universitaire de Médecine/Pharmacie) et un jardin de plantes alimentaires médicinales (Zone Urbain Basset).

Liste des plantes disponible dans la rubrique "Plantes médicinales & toxiques"



Parisot. Maison de plaisance de la famille de Barral à La Tronche.
Lavis d’encre. XVIIIe siècle. Coll. Musée dauphinois (inv.95.15.153)
 
Initialement créé en 1782 par le médecin et botaniste Dominique Villars, ce jardin est déplacé quelques années plus tard dans le parc de la maison de plaisance de la famille de Barral appelée "Mas de Saint-Ferjus" (La Tronche). Lise Soulbieu nous fait revivre l’histoire de cette demeure de la fin du 17e siècle dans son article "Le Mas de Saint-Ferjus, une histoire oubliée" (Remerciements à Lise Soulbieu et Carole Darnault. Association ARAMHIS. www.aramhis.org)