Les études pharmaceutiques ont une durée minimale de 6 ans et peuvent aller jusqu’à 9 ans.

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Il sanctionne le premier cycle et permet d'acquérir les connaissances scientifiques de base nécessaires à l’acquisition des compétences pharmaceutiques spécifiques du second cycle. Il comprend une année de PACES suivie de deux années de formation, la réussite au concours PACES étant un préalable nécessaire au passage en FGSP2.

Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

il sanctionne le deuxième cycle et comprend deux années de formation. A partir du deuxième semestre de DFASP, quatre parcours sont proposés et l’étudiant peut choisir de s’orienter vers :
  • le parcours officine,
  • le parcours industrie,
  • le parcours hôpital,
  • le parcours recherche.
Au cours du DFASP, un Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) devra être validé pour être autorisé à s’inscrire en troisième cycle. Cet examen est organisé à la fin du sixième semestre et porte sur l’ensemble des acquis correspondant aux années de tronc commun.

Troisième cycle

Le troisième cycle comporte soit un cycle court d'un an de formation avec une spécialisation vers l’officine, l’industrie ou la recherche, soit un cycle long de quatre ans – l’internat – orientant notamment vers l'hôpital ou la recherche.
La validation de la thèse d’exercice pour le cycle court ou du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) pour le cycle long permet l’obtention du diplôme d’état de docteur en pharmacie.