Le 3ème cycle long des études de pharmacie communément appelé « internat en pharmacie » est une formation hospitalo-universitaire rémunérée.
Son accès se fait par un concours national comprenant 3 épreuves (QCM, exercices d’application, dossiers biologiques et thérapeutiques).
Cette formation dure 4 ans et permet d'obtenir un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES).
Elle associe un enseignement théorique, universitaire et un enseignement pratique, hospitalier (8 stages de 6 mois).  L’étudiant en 3ème cycle long des études de pharmacie a un statut d’interne en pharmacie les 3 premières années puis un statut de « Docteur Junior » qui lui permet d’avoir une plus grande autonomie au cours de sa dernière année de DES.
Il est intégré dans des équipes de professionnels de la santé : médecins, pharmaciens, personnel soignant, des pharmacies ou des laboratoires. Il participe au service de garde et à la vie des services dans lesquels il effectue ses stages.

Les filières du 3ème cycle long des études de pharmacie

Les filières du 3ème cycle long des études de pharmacie sont au nombre de 3.

Le DES de Pharmacie

Il prépare aux carrières pharmaceutiques et de santé publique. Il comprend 3 options :
•    Option pharmacie hospitalière générale
•    Option développement et sécurisation des produits de santé.
•    Option radiopharmacie

Le DES Biologie médicale

Commun aux internes de médecine et de pharmacie, il conduit aux carrières de biologie médicale. Il comprend 5 options :
•    Option biologie générale
•    Option médecine moléculaire-génétique-pharmacologie
•    Option hématologie-immunologie
•    Option agents infectieux
•    Option biologie de la reproduction

Le DES Innovation pharmaceutique et recherche

Il permet d’obtenir en parallèle du DES, un M2R et une thèse d’université. Il prépare aux carrières de chercheur.

Les débouchés

Les débouchés qu'offre le 3ème cycle long des études de pharmacie sont nombreux tant dans le secteur public que privé.

Les carrières publiques sont des carrières hospitalières, des carrières universitaires ou hospitalo-universitaires, des carrières de chercheur dans des instituts d'état (CNRS, INSERM, INRA…) et des carrières dans les institutions de santé (ANSM, HAS…).

Les carrières privées peuvent se faire dans les laboratoires de biologie médicale, dans l’industrie du diagnostic in vitro, dans l'industrie du médicament, des bio-matériaux, des bio-réactifs. Les connaissances acquises du milieu hospitalier et des sciences de la vie y sont un atout considérable par rapport à d'autres filières et parcours.

La préparation au concours d’Internat

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une UFR de pharmacie au titre de 2 années parmi les 3 qui suivent la validation de la quatrième année. La majorité des items du programme du concours est traitée au cours des 4 premières années des études de pharmacie. Une préparation au concours est proposée en UE libre choix dès le DFGSP3 puis à partir du second semestre de FASP1 dans le parcours spécifique « hôpital ». Le stage hospitalo-universitaire de la cinquième année permet de donner une dimension pratique à ces connaissances théoriques.

Pour plus d’informations

Consulter les sites suivants :