Innovation en Ingénierie pour la Santé

Coopération académique avec Soochow University !


Après plusieurs décennies de développement, marquées par les progrès considérables de la biomédecine (antibiothérapie, vaccinologie, de l'oncologie, etc.), les systèmes de santé mondiaux doivent relever, depuis le milieu du XXe siècle, un nouveau défi : l'émergence de maladies chroniques (infectieuses et non-infectieuses).
Les progrès de la biologie moléculaire, des nanotechnologies et des technologies de l’information ont ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine du diagnostic, de la prévention, de la thérapie et des systèmes de soins. Cependant, malgré une augmentation constante de l’investissement en RD des industriels, les besoins sanitaires non satisfaits et les dépenses de fonctionnement du secteur de la santé (incluant les produits pharmaceutiques génériques), ne cessent de croitre.

Un nouveau programme d'enseignement

Pour répondre à cet enjeu sanitaire, sociétal et industriel, l'Université Grenoble Alpes (UGA) a développé un programme d’enseignement centré sur le re-ingeenering de la santé. Ce programme comprend un volet international, associant des partenaires des quatre moteurs pour l’Europe : Barcelone, Turin-Milan-Naples et Erlangen-Nurenberg.
Dans ce cadre, l’UGA a signé en 2018 un accord de coopération avec l’université de Soochow (SUDA), localisée dans le delta de Shanghai. Cet accord vise à mettre en place une Graduate School comprenant un Master en Double Diplôme, des cotutelles de thèse, ainsi que des Ecoles d’été (en partenariat avec l’European Scientific Institute, Archamps, Greater Geneva). Ce programme porté par l’UGA  associe le Centre hospitalier Universitaire (CHU pour Grenoble Alpes), les Pôles de compétitivité et clusters (LyonBiopole, et Medic@lps), et quelques Entreprises privées (BioMérieux, BD, et quelques start-ups, spin-off pour Grenoble-Alpes).

L’UGA à Suzhou

Après la venue de représentants de la SUDA à Grenoble en janvier 2019, une mission retour a été organisée par  l’UGA à Suzhou du 7 au 14 septembre.
Découvrez les détails de cette mission sur le site de la SUDA !
Mission UGA - Suzhou - Septembre 2019

A l’issue de cette mission, il a été décidé de lancer une Graduate School Franco-Chinoise en 2021.

La première étape du programme vise la mise en place d’un programme de Master conjoint avec la SUDA et au lancement du programme de Doctorat qui constituera une offre de formation permettant d’attirer des étudiants internationaux.
La seconde étape à franchir avec la SUDA sera de :
 
  • développer les liens avec les technopoles partenaires
  • stimuler des projets collectifs de recherche et d'innovation
  • offrir un support scientifique aux activités de R & D et de transfert de technologie auprès des entreprises
  • créer un réseau de partenariat les régions jumelées
  • avoir un rôle incitatif sur le développement des territoires concernés en favorisant la formation de cadres de haut-niveau et l'innovation technologique.
Ce partenariat doit permettre de rationaliser et de faciliter grandement les processus d'innovation et de transfert de technologie. En réunissant au sein d'un même réseau des partenaires universitaires et industriels, le consortium souhaite créer les conditions favorables au développement d'accords de partenariat R&D.

Un projet permis grâce au soutien de la Région

Ce projet de coopération, reposant sur une double diplomation des étudiants (Master+Doctorat), est un véhicule idéal pour passer d’une politique d’accueil d’étudiants (souvent liés à des relations individuelles) à un partenariat bilatéral (impliquant des institutions).
Les soutiens financiers de la Région nous permettent de motiver ce travail interne par la construction d’un partenariat structurel avec des universités non-européennes. L’aide fournie au développement d’un réseau international est déterminante pour l’accompagnement du projet.

Logo Région ARA
Philippe Sabatier
Coordinateur du programme
Septembre 2019