Relations internationales - EIT Health
EIT Health est l'un des meilleurs réseaux innovateurs en matière de santé, soutenu par l'UE et au-delà des frontières, pour proposer de nouvelles solutions qui permettent aux citoyens européens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Alors que les Européens relèvent le défi de l'augmentation des maladies chroniques et de la multi-morbidité et cherchent à saisir les opportunités qu'offre la technologie pour aller au-delà des approches conventionnelles de traitement, de prévention et de modes de vie sains, nous avons besoin de leaders d'opinion, d'innovateurs et de moyens efficaces pour commercialiser des solutions de santé innovantes.
EIT Health Campus relie tous les acteurs de la santé concernés au-delà des frontières européennes - en veillant à inclure tous les aspects du «triangle de la connaissance», afin que l'innovation puisse se produire à l'intersection de la recherche, de l'éducation et des entreprises au profit des citoyens.


Programmes de Masters

Grâce au programme « Health Campus », EIT développe et soutient des programmes paneuropéens de Master et de Doctorat qui offrent des compétences d'innovation et d'entrepreneuriat dans des domaines pertinents pour EIT Health.
Le but est la collaboration entre les partenaires académiques et non académiques de l'EIT Health pour développer des programmes de master et de doctorat.
La faculté de pharmacie participe actuellement, parmi d’autres projets EIT, à deux programmes de Master EIT:

1. Programme d'études Master MTiH

Le programme de Master en innovation technologique en santé (MTiH) propose une approche transdisciplinaire du génie biomédical. Un consortium de cinq universités s'est associé pour créer MTiH, qui fournit l'innovation et formation à l'entrepreneuriat.
Les étudiants travaillent au sein d'équipes multidisciplinaires et apprennent à combiner différentes technologies pour résoudre des problèmes de santé réels et améliorer la qualité de vie des citoyens européens.
Les diplômés du Master peuvent être employés dans les principaux établissements de santé existants ou créer leur propre entreprise.

Structure du programme

MTiH comprend un semestre de mobilité obligatoire dans l'une des universités partenaires (Université de la Sorbonne, Université Polytechnique de Madrid, Université Grenoble Alpes, Université de Lisbonne et Université de Barcelone). Les étudiants effectuent également un stage dans le cadre de leur mémoire de master et reçoivent 30 ECTS de cours d'innovation et d'entrepreneuriat.

2. Programme d'études Master HMDA

Le Master en Santé et Analyses de Données Médicales (MSc HMDA) est un programme de deux ans qui offre une solide formation en analyse de données de soins de santé et en entrepreneuriat. Après avoir expérimenté une pédagogie innovante, un semestre à l'étranger et des stages, les diplômés auront un profil multidisciplinaire unique: ils seront formés en informatique, avec des compétences en analyse de données pour les applications de santé et une compréhension de la façon d'exploiter ces connaissances dans une perspective commerciale.

Structure du programme

Le Master of Science in Health and Medical Data Analytics prépare les étudiants à réussir dans un domaine émergent à l'intersection de l'informatique de la santé, de la science des données et de la numérisation.
Le programme d'études, proposé par quatre grandes universités européennes (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen, Université polytechnique de Madrid, Université de Lisbonne, UGA) ayant une expertise dans ces domaines, aborde un éventail d'analyses, y compris l'acquisition de données à partir de flux de données traditionnels et émergents, des méthodes d'agrégation de données, des algorithmes d'exploration de données et des techniques de visualisation, le tout en mettant l'accent sur la santé et les soins de santé.
Les étudiants suivent des cours sur l'innovation et l'entrepreneuriat pour développer une compréhension de l'idéation et de la création d'entreprise. Ils acquièrent également une expérience pratique en effectuant des stages dans des universités, des soins de santé et des partenaires de l'industrie dans chacune des universités participantes.
Le programme offre aux étudiants des compétences en innovation et en affaires en plus de leurs études en analyse de données médicales. Nous enseignons aux étudiants comment convertir les connaissances académiques en un produit ou service commercial concret, par exemple une application qui aide les patients à mieux faire face à leur maladie ou une base de données qui aide les hôpitaux à fournir un meilleur service aux patients.