"In Onco : Innovation for precision medicine in Oncology"

L’UFR de Pharmacie de Grenoble a obtenu une subvention de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de son appel à projet « pack ambition international 2019 » !


L’objectif de ce projet ?
Développer un partenariat scientifique ayant pour thématique le développement de l’innovation et de la médecine de précision en oncologie.

Ce partenariat s’appuie sur un programme de recherche et de formation entre l’UFR de Pharmacie de l’UGA et l’Université de Laval, représentée par 3 de ses composantes : l’UFR de pharmacie, le centre de recherche en cancérologie (CRC) et le centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX).
 
Université de Laval

3 programmes de recherche
Le projet comprend un volant recherche s’appuyant sur 3 programmes :

•    Développer le domaine des sphéroïdes et des modèles 3D des pathologies pour l’étude de l’initiation et de la progression tumorale et la recherche pharmacologique ;
•    Étudier le lien entre les dérégulations du métabolisme et le contrôle épigénétique des cellules souches tumorales pour mieux comprendre le développement tumoral et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ;
•     Développer un programme d’analyse de data et d’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour la modélisation des trajectoires de patients et la médecine personnalisée.
Ce programme pourra s’appuyer sur les chaires santé proposées dans le cadre de l’institut en intelligence artificielle de l’UGA (MIAI).
 
Diversifier la formation des étudiants
Sur le plan académique, grâce au financement de la région Auvergne Rhône Alpes, nous souhaitons organiser des mobilités d’étudiants entre les universités de Grenoble et de Laval afin de diversifier la formation des étudiants en pharmacie et de les former à l’utilisation des nouveaux outils d’analyse de données, comme ceux des données massives et de l’intelligence artificielle. Cette formation s’appuiera notamment sur une école de cancérologie intitulée inOnco et organisée sous l’égide notre cancéropole régionale (CLARA) et un Master de l’EIThealth intitulé « Health and Medical Data Analytics »

Au total, l'objectif élargi des universités partenaires est de stimuler des collaborations d’excellence entre unités de recherche, s’appuyant sur des projets collectifs de recherche et d'innovation dans le domaine de la cancérologie afin de structurer une offre formation et recherche à même de former des chercheurs de haut niveau, capables d’appréhender les nouveaux défis de la médecine de précision en oncologie.

 
Logo Région AURA