Clap de fin pour le Hackathon santé 2022

Défi étudiant Santé
le  11 mars 2021
Les lauréats du Hackathon santé 2022
La remise des prix de la 3e édition du Hackathon santé s'est tenue ce jeudi 10 mars. Félicitations aux 24 lauréats et notamment à l'équipe "Nanosleep", grande gagnante du défi !
Du 07 au 10 mars, 187 étudiants, répartis en 32 équipes ont travaillé ensemble pour proposer des solutions originales et innovantes à des défis de santé.
Le challenge était de taille : ils ne bénéficiaient que de 4 jours pour répondre aux défis lancés !

Jeudi, le jury a auditionné les challengers et nommé une équipe gagnante par défi. C'est ensuite le public (ensemble des participants au Hackathon santé 2022) qui a voté pour choisir la grande équipe gagnante parmi les 4 équipes lauréates.

À qui s’adressaient les défis ?

Les participants étaient des étudiants de l’Université Grenoble Alpes, inscrits en 3e année de Pharmacie et 2e et 3e année de Licence-Biotechnologies-Santé.

4 défis proposés

• Défi 1 : Réseaux de neurones : quand la santé gagne en intelligence
  • Défi 2 : Silence ça pousse dans l’habitat
  • Défi 3 : Changement climatique, l’homme un animal qui s’adapte ?
  • Défi 4 : Quand la bio s'invite dans les déchets

Une pédagogie innovante

Les participants ont été encadrés par des étudiants de master 2 à l'IAE et des enseignants de l’IAE et de l’UFR Pharmacie. Ils ont bénéficié d’un accompagnement sur les différentes phases du processus créatif et participé à des jeux autour de l’intelligence collective, du « penser autrement » et de la prise de risque.

L'objectif ? Expérimenter, faire des erreurs et apprendre pour nourrir sa capacité d’innovation. Cette forme innovante de pédagogie qui met l’accent sur l’interdisciplinarité permet aux étudiants de mettre en pratique leur formation sur un cas concret et d’acquérir des connaissances et des méthodes utiles à leur avenir professionnel.

Publié le  11 mars 2022
Mis à jour le  11 mars 2022