Equipe iGEM France Grenoble
Equipe iGEM France Grenoble
Annonce, Défi étudiantSanté

Concours iGEM 2020 : le projet grenoblois PyoBusters remporte la médaille d’or !

le 26 novembre 2020
Dimanche 22 novembre a eu lieu la cérémonie de clôture du concours iGEM 2020, plus grand concours étudiant de biologie de synthèse. Cette année encore les Grenoblois se sont illustrés dans cette compétition de renommée mondiale. L’équipe du projet PyoBusters a non seulement remporté la médaille d’or mais a également été nominée dans les catégories « Best Software Tool » (Meilleur outil logiciel) et "Best Hardware" (meilleur matériel informatique). Nous leur adressons toutes nos félicitations pour cette belle réussite !

Améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de mucoviscidose

L’objectif du projet PyoBusters ?

Diminuer les résistances aux antibiotiques et améliorer la qualité de vie des patients atteints de mucoviscidose.
Les patients atteints de la mucoviscidose ont des traitements quotidiens lourds et contraignants, souvent accompagnés de la prise d’antibiotiques pour limiter les surinfections du poumon (première cause de mortalité de la mucoviscidose). Cependant, ces traitements ne permettent pas de guérir la maladie et participent au phénomène de résistance aux antibiotiques.


La solution proposée par PyoBusters ?

Détecter et détruire précocement le contexte pathogène responsable des infections graves en utilisant et modifiant la bactérie Escherichia coli.
Ce système pourrait même être adapté à d’autres pathologies comme celles responsables des infections nosocomiales. De quoi donner de l’espoir !

L’équipe IGEM 2020

L’équipe d’iGEM Grenoble-Alpes est une équipe pluridisciplinaire composée de 11 étudiants : 4 étudiants de la filière Biomed de Grenoble INP – Phelma et 7 biologistes de l’UGA.
Des étudiants motivés débordant d’énergie et d’inventivité pour mener à bien leur projet !

Ils témoignent :

" Cette année a été un véritable défi en raison des conditions sanitaires et nous avons eu la chance de pouvoir réaliser nos expériences en laboratoire au cours de cet été et de mener notre projet aussi loin que possible. Cette aventure iGEM a été magnifique, unique, intense, parfois difficile, épuisante, mais aussi passionnante, stimulante, enrichissante et pleine de rebondissements et d'espoirs ! Nous tenons à remercier tous nos sponsors et nos superviseurs qui nous ont soutenus durant cette aventure et tout au long de cette année 2020. Nous vous remercions également pour votre soutien et vos encouragements ! "
Publication Linkedin de l'équipe iGEM France Grenoble du 23/11/2020

 

Félicitations à toute l'équipe pour cette belle réussite !


Equipe iGEM
Mis à jour le  27 novembre 2020