Jeudi 6 juin, sur le Campus santé de La Tronche, s’est tenue l’édition 2024 de la Journée de la recherche médicale de Grenoble.
Ce rendez-vous annuel a pour vocation de faire connaître et partager à l’ensemble de la communauté médicale (hospitalière et universitaire) les préoccupations scientifiques liées à des pathologies humaines.
Cette année encore, les chercheurs grenoblois ont été nombreux à répondre à l'appel à communications lancé par la Faculté de médecine de Grenoble.
En effet, ce ne sont pas moins de 47 posters que le public a pu découvrir dès le jeudi matin dans le hall du Bâtiment Boucherle. Abordant des thématiques variées, ils étaient classés en 4 catégories de recherche : clinique, fondamentale, translationnelle et recherche sur données (nouveauté pour cette année 2024).
La journée a été rythmée par les traditionnels moments suivants :
La session poster walk
Le principe ? Les auteurs de 20 posters (5 pour chacune des 4 catégories) pré-sélectionnés par le comité d'organisation sont auditionnés par des membres du jury dont le rôle est de déterminer qui seront les 4 lauréats de cette session.
Les conférences
Les participants à cette journée ont eu le privilège d'écouter 4 conférenciers dont les recherches ont été distinguées en 2023.
Parmi eux, Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC (CNRS/UGA/Grenoble INP – UGA/Vet Agro Sup) qui a été élue en juin 2023 au sein de la prestigieuse Académie des sciences dans la section "Sciences mécaniques et informatiques" mais aussi Sophie Abby, chercheuse au sein du même laboratoire, dont les recherches portant sur la modélisation de l’évolution de systèmes biologiques chez les bactéries et les archées ont été récompensées par la médaille de bronze du CNRS.
Le Pr. Pascal Defaye, cardiologue, et le neurochirurgien Arnaud Lazard sont également intervenus pour présenter leurs recherches publiées dans des revues scientifiques renommées.
Les communications orales flash
Fort du succès rencontré en 2023 pour cette session, le comité d'organisation a choisi de reconduire en 2024 la remise des prix sélectionnés par l'AGRUS. 5 chercheurs dont l'abstract avait été sélectionné par le comité d'organisation ont présenté devant l'assemblée leurs travaux en 180 secondes pour tenter de remporter l'un des deux prix en jeu, remis par le Président de l'AGRUS.
La remise des prix
Pour cette édition 2024, 9 prix ont été décernés à des chercheurs grenoblois.
Félicitations aux lauréats !
Prix de thèse de l’année 2022-2023 décerné par la Commission recherche de la Faculté de médecine : Yanis Hassaine
Prix de thèse AGRUS, médecine : Maëlys Prevel
Prix de thèse AGRUS, pharmacie :Thibault Guénard
3 prix « poster walk » de la Faculté de médecine : Laura Eling, Jeanne Vigne, Anne Danjou
1 prix « poster walk » de la DRS du CHU : Alexis Robin
Prix AGRUS pour les 2 meilleures communications orales : Alexandre Tronel, Capucine Arrivé
Merci également à Lara Cabezas qui est venue présenter en 180 secondes les recherches qu'elle a pu mener grâce à la Bourse du Vivier de la Recherche médicale, décernée par notre Faculté de médecine en 2023
La journée s'est terminée par un moment convivial autour d'un cocktail dans le hall du Bâtiment Boucherle.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)