Environ 9 000 étudiants dans des formations du secteur santé à l’Université Grenoble Alpes.

  • 2 100 en Médecine
  • 600 en Pharmacie
  • 4 000 en autres Formations
  • (Soins infirmiers, Kinésithérapie, Maïeutique, Manipulateurs radio)
  • 1 500 en PACES
  • 800 stagiaires en Formation Continue
Durée des études :
  • Médecine : de 9 à 15 ans (selon les spécialités)
  • Pharmacie : de 6 à 9 ans
  • Maïeutique : 5 ans
Masters et Licences :
  • 380 étudiants en Master 1 et Master 2, destinés à l’innovation dans les domaines du médicament, des dispositifs médicaux, des biotechnologies et de relations environnement-santé.
  • 233 étudiants en Biotechnologie en Santé, destinés à préparer des carrières de santé.

Les FORMATIONS à l’Université dans le domaine de la SANTE

LE SECTEUR SANTÉ de l’Université Grenoble Alpes organise la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, la maïeutique ainsi offre trois spécialités que sont la pharmacie hospitaliére, la pharmacie industrielle et l’officine.
Il propose également un panel de formations bac + 3 à bac + 5 préparant les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé : Licence Biotechnologies santé, Licence Pro dans les Biotechnologies, la cosmétique et l’agro-alimentaire ; Master Ingénieries pour la Santé ; Master Health 4 life.

Nos formations s’appuient sur différents dispositifs pédagogiques tels que la Plateforme d’apprentissage par la pratique certes très complexes et coûteux mais indispensables.

L’innovation en PÉDAGOGIE

Les Facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble ont adopté des méthodes pédagogiques innovantes, comme par exemple l’apprentissage par problème, le tutorat ou encore les conférences d’internat.

Enseignement numérique
Les outils numériques ont donné un nouvel élan à notre démarche pédagogique avec des formations basées sur le principe de la « classe inversée ». Il s’agit d’un savoir-faire unique en France dans les universités de Médecine et Pharmacie.

Grâce à son expertise en enseignement numérique, les facultés de Grenoble sont aussi à l’origine des examens sur tablettes, utilisées dorénavant dans le cadre du concours national d’internat de médecine et prochainement par celui de pharmacie. Ce savoir faire joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la pédagogie en santé en France.

Avec l’introduction du contrôle continu en PACES et de séances de tutorat hebdomadaires, Grenoble offre aujourd’hui aux étudiants une égalité des chances de réussite, quelque que soit son origine socio­économique.

Apprentissage par la PRATIQUE

De formulation et de technologie PHARMACEUTIQUE
Inspiré des modèles rencontrés dans les installations pharmaceutiques industrielles, le plateau a été découpé sous la forme de locaux dédiés pour la réalisation des principales formes galéniques. La plateforme est équipée d’appareils technologiques et analytiques.

Afin de maintenir la qualité des enseignements et de les faire évoluer selon les exigences de l’industrie pharmaceutique et des médicaments, il est essentiel que la plateforme soit dotée progressivement de nouveaux matériels pédagogiques, plus conformes aux attentes des professionnels de terrain.