Débouchés des formations en Licence Professionnelle

  • Licence professionnelle « Biotechnologies, Bioanalyses, Bioprocédés »
    Cette formation débouche sur des postes de techniciens supérieurs et assistants ingénieurs interdisciplinaires capables de conduire un projet dans les domaines de la production, de l’utilisation de molécules biologiques et de l’analyse haut débit. Les milieux professionnels visés sont les suivants : fabricants de bioréactifs, industries du médicament, entreprises d'instrumentation de laboratoire, plateformes technologiques, universités et organismes de recherche publics, laboratoires d'analyses médicales, ...
  • Licence professionnelle « Sécurité et prévention du risque alimentaire »
    Le métier visé : technicien dans les entreprises agro-alimentaires (service d’assurance qualité, sécurité, dialogue avec le consommateur), dans les cabinets de consultants (dossiers de certification), dans les cabinets d’expertise (contrôle de la traçabilité, HACCP…). Les professionnels assumant des fonctions dans le secteur de la sécurité et la prévention du risque alimentaire développent les démarches d'assurance qualité (traçabilité, veille sanitaire). Ils définissent et mettent en place les techniques et les outils d'analyses nécessaires à l'évaluation des risques microbiologiques, parasitologiques, génétiques, chimiques (métaux toxiques, pesticides, colorants...) tout au long de la chaîne de la fabrication. Ils élaborent les dossiers de certification et d'accréditation. Ils situent les problèmes dans leur cadre juridique, européen et national. Ils évaluent les conséquences du risque alimentaire sur la santé de l'homme.
  • Licence professionnelle « Technico-commercial en nutricosmétique et cosmétologie »
    Suivant le métier qu'il exerce au sein des domaines d'activité liés à la production et à la commercialisation des produits cosmétiques et des compléments nutricosmétiques, les tâches qu’occuperont le diplômé se définissent comme :
    (1) chargé de la mise en place du développement et du suivi des productions au sein des équipes Recherche et Développement,
    (2) conseiller d'entreprise remplissant des fonctions d'animation, de conseil spécialisé et de communication,
    (3) responsable des approvisionnements et de l'animation des secteurs de vente,
    (4) responsable de la gérance de différents points de vente. Ces professionnels travaillent dans les industries (produits dermatologiques et fabricants de compléments alimentaires) et dans les laboratoires de cosmétologie, les pharmacies comportant des rayons spécialisés en dermopharmacie, dans les parapharmacies, dans les parfumeries.