Internat en Pharmacie

L'Internat en pharmacie est une formation hospitalo-universitaire rémunérée. Son accès se fait par un concours national comprenant 3 épreuves (QCM, exercices d’application, dossiers biologiques et thérapeutiques).

Cette formation dure 4 ans et permet d'obtenir un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES). Elle associe un enseignement théorique, universitaire (60 ECTS) et un enseignement pratique, hospitalier (8 stages de 6 mois). L’interne est intégré dans des équipes de professionnels de la santé : médecins, pharmaciens, personnel soignant, des pharmacies ou des laboratoires. Il participe au service de garde et à la vie des services dans lesquels il effectue ses stages.

Les filières de l'internat

Les filières de l'Internat sont au nombre de 3 :

  • le DES de Pharmacie comprend 2 options : option pharmacie hospitalière - pratique et recherche et option pharmacie industrielle et biomédicale. Il prépare aux carrières pharmaceutiques et de santé publique.
  • le DES Innovation pharmaceutique et recherche : Il permet d’obtenir en parallèle du DES, un M2R et une thèse d’université. Il prépare aux carrières de chercheur.
  • le DES Biologie médicale, commune aux internes de médecine et de pharmacie comprend 2 options : option biologie polyvalente ou optionbiologie spécialisée. Il conduit aux carrières de biologie médicale.

Les débouchés

Les débouchés qu'offre l'Internat sont nombreux tant dans le secteur public que privé :

  • les carrières publiques sont des carrières hospitalières, des carrières universitaires ou hospitalo-universitaires, des carrières de chercheur dans des instituts d'état (CNRS, INSERM, INRA…) et des carrières dans lesinstitutions de santé (ANSM, HAS, …).
  • les carrières privées peuvent se faire dans l'industrie du médicament, des bio- matériaux, des bio-réactifs. Votre connaissance acquise des sciences de la vie y est un atout considérable par rapport à d'autres filières.

La préparation au concours d’Internat

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une UFR de pharmacie au titre de 2 années parmi les 3 qui suivent la validation de la 4ème année. La plupart du programme est traité au cours des 4 premières années des études de pharmacie. Une formation spécifique est proposée à partir du second semestre de FASP1. Le stage hospitalo-universitaire de la 5ème année permet de donner une dimension pratique à ces connaissances théoriques.

Pour plus d’information

Contacter les enseignants responsables

Filière internat

Dr. Raphaële GERMI
Email : RGermi@chu-grenoble.fr
Pr. Patrice FAURE
Email : Pfaure@chu-grenoble.fr
 

DES de Biologie Médicale

Pr. Patrice FAURE
Email : Pfaure@chu-grenoble.fr
Dr. Raphaële GERMI
Email : RGermi@chu-grenoble.fr
 

DES de Pharmacie

Pr. Benoit ALLENET
Email : Ballenet@chu-grenoble.fr
Dr. Pierrick BEDOUCH
Email: PBedouch@chu-grenoble.fr
 

DES d’Innovation pharmaceutique et recherche

Pr. Patrice FAURE
Email : Pfaure@chu-grenoble.fr
Dr. Raphaële GERMI
Email : RGermi@chu-grenoble.fr