Formation initiale

PASS /LAS : Accès aux études de santé

Depuis la rentrée 2020, avec la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES), le Secteur santé propose différentes voies d’accès aux études de médecine et de pharmacie.
Plusieurs filières sont désormais envisageables :

  • une licence comportant une option « accès santé » (LAS)
    Ces licences sont proposées sur le site de Grenoble et le site de Valence à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • un parcours d’accès spécifique santé (PASS) incluant les enseignements d’une discipline de licence.

Ce nouveau dispositif permet une formation pluridisciplinaire des étudiants.

En savoir plus

Docteur en médecine

Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’Etat de Docteur en médecine (DE) est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin (durée minimale de 9 ans après le baccalauréat) qui se répartit en trois cycles.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) : il sanctionne le 1er cycle et il comprend 6 semestres de formation Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences du 2d cycle.
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) : il sanctionne le 2e cycle et comprend également 6 semestres de formation.
Ces semestres sont organisés en Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU) incluant une formation pratique (externat) dédiée à l'apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques. En 6e année, sur la base du volontariat, cette formation pratique peut prendre la forme de résidanat.
Le 3e cycle (aussi appelé internat) : accessible par les épreuves dématérialisées nationales (EDN) en fin de 6e année. Le rang de classement obtenu aux EDN donne accès aux différents diplômes d’études spécialisées (DES) qui orientent les étudiants vers leur filière de spécialité et leur région de formation.

Accéder au site de l'UFR de médecine

Docteur en pharmacie

Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie est délivré après six ou neuf années d’études, réparties en trois cycles, et la soutenance d’une thèse d’exercice. Quatre filières sont proposées : hôpital, industrie,officine et recherche.

Le  Diplôme  de  Formation  Générale  en  Sciences  Pharmaceutiques  (DFGSP)  :  il  sanctionne  le  1er  cycle, comprend 6 semestres de formation et correspond au niveau licence.
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) : il sanctionne le 2e cycle, comprend 4 semestres de formation et nécessite la réussite du Certificat de synthèse Pharmaceutique (CSP). Il correspond au niveau master. 
Le 3e cycle comporte soit un cycle court avec pour orientation professionnelle l’officine ou l’industrie, soit un cycle long  - l’internat – permettant l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES).

Accéder au site de l'UFR de Pharmacie

Docteur en Maïeutique

Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 6 ans d’études. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) : il sanctionne le 1er cycle, il comprend 6 semestres de formation et correspond au niveau licence. Le passage en FGSMa2 est subordonné à la réussite de la première année.
Les deux années suivantes constituent le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) : il sanctionne le 2e cycle, comprend 4 semestres de formation et délivre un grade de Master.
La dernière année permet l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Maïeutique, dont la délivrance permet l’exercice de la profession de sage-femme.


En savoir plus

Licences / Masters

Outre les spécialités médicales et pharmaceutiques traditionnelles, les Facultés de médecine et de pharmacie proposent également un panel de formations bac+3 à bac+5 préparant les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé .

Licence Sciences pour la santé

  • Parcours Sciences infirmières
  • Parcours Biotechnologies pour la santé
  • Parcours Sciences en électroradiologie médicale
  • Parcours Sciences de la rééducation

Masters mention ingénierie de la santé

La mention de Master « Ingénierie de la Santé » est constituée de 6 parcours de Master 1 et 15 parcours de Master 2.
Les parcours de Master 1 sont les suivants :
  • Méthodes et technologies pour la santé
  • Sciences et Ingénierie du médicament
  • Sciences et management des biotechnologies
  • Double cursus santé
  • Kinésithérapie
Accéder au site Licences/Masters du Secteur santé

DEUST Préparateur technicien en pharmacie

Le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) de Préparateur Technicien en Pharmacie est une formation universitaire par alternance, qui se déroule sur deux ans.
Il permet de travailler en Pharmacie d’officine ou en Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I) des établissements de santé après avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Consulter la page dédiée sur le catalogue de l'offre de formation UGA
 
Publié le  26 mai 2021
Mis à jour le 20 septembre 2024