Formation initiale

PASS /LAS : Accès aux études de santé

Depuis la rentrée 2020, avec la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES), le Secteur santé propose différentes voies d’accès aux études de médecine et de pharmacie.
Plusieurs filières sont désormais envisageables :

  • une licence comportant une option « accès santé » (LAS)
    Ces licences sont proposées sur le site de Grenoble et le site de Valence à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • un parcours d’accès spécifique santé (PASS) incluant les enseignements d’une discipline de licence.

Ce nouveau dispositif permet une formation pluridisciplinaire des étudiants.

En savoir plus (lien à venir)

Docteur en médecine

Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’Etat de Docteur en médecine (DE) est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin (durée minimale de 9 ans après le baccalauréat) qui se répartit en trois cycles.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) : il sanctionne le 1er cycle et il comprend 6 semestres de formation Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences du 2d cycle.
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) : il sanctionne le 2e cycle et comprend également 6 semestres de formation.
Ces semestres sont organisés en Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU) incluant une formation pratique (externat) dédiée à l'apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques. En 6e année, sur la base du volontariat, cette formation pratique peut prendre la forme de résidanat.
Le 3e cycle (aussi appelé internat) : accessible par les épreuves classantes nationales (ECN) en fin de 6e année. Le rang de classement obtenu aux ECN donne accès aux différents diplômes d’études spécialisées (DES) qui orientent les étudiants vers leur filière de spécialité et leur région de formation.

Accéder au site de l'UFR de médecine (lien à venir)

Docteur en pharmacie

Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie est délivré après six ou neuf années d’études, réparties en trois cycles, et la soutenance d’une thèse d’exercice. Quatre filières sont proposées : hôpital, industrie,officine et recherche.

Le  Diplôme  de  Formation  Générale  en  Sciences  Pharmaceutiques  (DFGSP)  :  il  sanctionne  le  1er  cycle et  comprend 6 semestres de formation.
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) : il sanctionne le 2e cycle et comprend 4 semestres de formation.
Le 3e cycle comporte soit un cycle court de 1 an de formation avec pour orientation professionnelle l’officine ou l’industrie, soit un cycle long de 4 ans - l’internat – permettant l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES).

Accéder au site de l'UFR de Pharmacie (lien à venir)

Diplôme d'Etat de Sage-femme

Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d’études. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) : il sanctionne le 1er cycle et comprend 6 semestres de formation.
Les deux années suivantes constituent le Diplôme de Formation Approfondie en SciencesMaïeutiques (DFASMa) dont la délivrance permet l’exercice de la profession de sage-femme.

En savoir plus (lien à venir)

Licences / Masters

Outre les spécialités médicales et pharmaceutiques traditionnelles, les Facultés de médecine et de pharmacie proposent également un panel de formations bac+3 à bac+5 préparant les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé .

Licence Sciences pour la santé

  • Parcours Sciences infirmières
  • Parcours Biotechnologies pour la santé
  • Parcours Sciences en électroradiologie médicale
  • Parcours Sciences de la rééducation

Masters mention ingénierie de la santé

La mention de Master « Ingénierie de la Santé » est constituée de 5 parcours de Master 1 et 14 parcours de Master 2.
Les parcours de Master 1 sont les suivants :
  • Méthodes et technologies pour la santé
  • Sciences et Ingénierie du médicament
  • Sciences et management des biotechnologies
  • Double cursus santé
  • Kinésithérapie
Accéder au site Licences/Masters du Secteur santé (lien à venir)
Publié le  26 mai 2021
Mis à jour le 15 juin 2021