Présentation du Secteur santé

Le Secteur santé de l'Université Grenoble Alpes regroupe la Faculté de médecine et la Faculté de pharmacie.

Nous organisons la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, la maïeutique ainsi que la pharmacie hospitalière, la pharmacie industrielle et l’officine. Nous contribuons également à la formation de certaines professions paramédicales pour un total de plus de 9000 étudiants.

Un panel de formations bac+3 à bac+5 est également proposé pour préparer les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé : licence pro dans les biotechnologies appliquées à la santé, la cosmétique et l’agro-alimentaire ; Master Ingénierie de la Santé.

Depuis le 1er janvier 2020, nous sommes membres de la composante « H3S », Humanité, Santé, Sport et Sociétés.

L'innovation pédagogique au coeur de nos projets

Nos facultés se distinguent par des projets innovants et originaux, sélectionnés par l’appel d’offres national «Idex» (Initiatives d’Excellence) :
  • Remplacement du concours de fin de première année par des épreuves de contrôle continu, en mode dématérialisé, en parallèle d’un tutorat hebdomadaire.
  • Une coopération inédite inter-étudiants de médecine, de pharmacie, de maïeutique, de kinésithérapie et de soins infirmiers pour assurer le service sanitaire, promouvant la santé auprès des collèges et lycées de l’académie.
  • Un centre de simulation fédératif, en cours de création, pour mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques innovants et associer l’ensemble des acteurs du Secteur santé de l’Université Grenoble Alpes et du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, avec la participation d’étudiants en arts du spectacle dans le rôle du patient.

Contact

Facultés de médecine et de pharmacie
Domaine de la Merci
38 700 La Tronche
Tel : 04 38 38 83 30
sante-accueil@univ-grenoble-alpes.fr

Effectifs étudiants - janvier 2021

9051 étudiants inscrits
PACES / PASS : 1309
Pharmacie : 1494
Médecine : 2852
Autres formations en santé : 3396
Consulter le détail des effectifs

Le Secteur santé c'est aussi

- 325 enseignants et enseignants-chercheurs permanents
- Plus de 1 000 vacataires d’enseignement
- Près de 90 personnels administratifs et techniques