Devenir médecin en France
Vous êtes en cours d'études de médecine ?
Attention, un étudiant étranger (hors UE) ne peut en aucun cas rejoindre des études médicales en cours de cursus.L'étudiant étranger (hors UE) n’ayant pas encore obtenu un diplôme de médecine dans son pays, doit, quel que soit son niveau d’études, suivre et réussir la 1ère année du 1er cycle . Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu’il avait atteint dans son pays.
Les étudiants européens titulaires d’un diplôme de fin de deuxième cycle d'études médicales ou d’un titre équivalent et les étudiants étrangers ayant validés le deuxième cycle des études médicales intégralement suivies en France effectuent en revanche leurs spécialisations (TCEM – Troisième cycle d'études médicales) normalement (épreuves nationales de classement puis internat).
Contact : scolarite-pass@univ-grenoble-alpes.fr
Vous êtes déjà médecin et souhaitez vous spécialiser ?
Des diplômes de spécialisations spécifiques pour les médecins étrangers ont été créés précisément pour les médecins étrangers (hors UE) :- le DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée), obtenu après 2 à 6 semestres d'études.
La formation est ouverte aux médecins en cours de spécialisation dans leur pays d'origine.
- le DFMSA (diplôme de formation médicale spécialisée approfondie), obtenu après 1 à 2 semestres.
La formation est ouverte aux médecins déjà titulaires d'une spécialité.
Le nombre de places offertes est fixé pour chaque discipline et spécialité par arrêté ministériel. Les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection (dont un test linguistique). C’est l’université de Strasbourg qui gère les inscriptions pour ces diplômes.
Contact : scolarite.dfms-dfmsa@univ-grenoble-alpes.fr
Les DU, DIU et CES
Les diplômes universitaires (DU), diplômes interuniversitaires (DIU), certificats d’études supérieures (CES) et capacités offrent des compléments de formation portant sur un champ spécifique ou une technique particulière utile pour l’accomplissement de l’exercice professionnel.Les DU et DIU sont proposés et organisés par les universités dans le cadre de leur autonomie pédagogique et relèvent donc de leur seule responsabilité, tandis que les CES et capacités, pour leur part, sont des diplômes nationaux relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Ces formations sont ouvertes, selon les cas, aux étudiants préparant un troisième cycle et/ou aux professionnels étrangers.
Une vigilance particulière est recommandée en la matière. En effet, s'agissant des demandes d'inscription par des ressortissants étrangers dans ces formations, toutes spécialités confondues, il convient de préciser qu’elles ne peuvent justifier à elles seules la délivrance d’un visa et le recrutement en établissement de santé pour la réalisation du volet pratique du cursus.
Ces inscriptions ne sont accessibles aux candidats étrangers que dans la mesure où ils poursuivent par ailleurs une formation en France à laquelle sont règlementairement associées un visa et un statut de recrutement en établissement de santé (le plus souvent FFI dans le cadre d’un DFMS/DFMSA).
Contact : fc-sante@univ-grenoble-alpes.fr
Adressez-vous à l’organisme Campus France de votre pays d’origine pour plus d’informations !
Consulter la brochure de Campus France
Publié le 8 mars 2017
Mis à jour le 28 juin 2021
Mis à jour le 28 juin 2021