Conférence AGRUS - Le XXIᵉ siècle sera-t-il l’âge d’or de l’anatomie ?

Conférence Santé
le  15 mai 2025La Tronche
Philippe CHAFFANJON et Alexandre BELLIER
Philippe CHAFFANJON et Alexandre BELLIER
Conférence donnée par Pr. Philippe CHAFFANJON, directeur du Laboratoire d’Anatomie des Alpes Française (LADAF) et Alexandre BELLIER maître de conférences à l’UGA.
Modération : Michel BOST et Jean-François DYON

Le XXIᵉ siècle, âge d’or de l’anatomie ?

L’anatomie, discipline fondamentale des études médicales, est indissociable du laboratoire d’anatomie. L’anatomie est, de la même façon, inimaginable sans illustrations, dessinées ou photographiées. L’anatomie à elle seule, remplit des bibliothèques entières d’ouvrages de toutes les époques mais les médecins,
étudiants ou experts, reviennent toujours à la dissection du corps pour apprendre, découvrir ou s’entraîner.
La dissection a failli disparaître en France l’année où a éclaté le scandale du laboratoire d’anatomie des Saints-Pères à Paris, en 2017. Ce n’était pas la première fois que la dissection était menacée dans l’histoire de la Médecine mais finalement un décret d’avril 2022 a conforté les anatomistes dans leurs fonctions d’enseignants, théoriques et pratiques. Il a défendu le don de corps pour la Science comme un trésor inestimable offert à notre communauté. Peu de pays dans le monde ont la chance de pouvoir apprendre et travailler sur le corps offert à la Science dans un environnement légal, éthique et encadré.

Ainsi l’anatomie passe par la dissection mais, en un siècle, la dissection a évolué, elle a été bouleversée et a pris des aspects nouveaux et imprévus. En un siècle, nous sommes passés de la dissection au scalpel à la dissection au synchrotron. Nous sommes passés de la dissection de la médecine opératoire, bistouri en main, à une dissection anatomo-histologique aidée par les rayonnements et l’informatique.
Entre ces deux époques, l’anatomie a été anatomie fondamentale, anatomie chirurgicale, anatomie clinique, anatomie radiologique, biomécanique et tous ces aspects ont été développés avec succès dans notre faculté. Les maîtres d’anatomie grenoblois du XXᵉ siècle ont participé à toutes ces aventures.

En ce début de XXIᵉ siècle, la dissection anatomique a un bel avenir. L’anatomie a été à l’origine de la simulation pédagogique et elle y contribue toujours avec des modèles de plus en plus réalistes destinés aux plus jeunes comme aux plus expérimentés des soignants. Grâce au synchrotron européen, trésor grenoblois, l’anatomie dissèque aujourd’hui du macroscopique au microscopique et reconstruit des images tridimensionnelles qui, pour la première fois, font le lien entre le corps, l’organe et la cellule.

Conditions d'accès

Conférence ouverte à tous et à toutes. Entrée gratuite pour :
  • les adhérents AGRUS à jour de leur cotisation (+ un(e) accompagnant(e))
  • les étudiants sur présentation de leur carte étudiant.
  • les personnels administratifs et techniques sur présentation de leur badge UGA
Autres personnes : une participation de 10 € sera demandée à l’entrée

Inscription obligatoire via l'adresse mail contact-agrus@univ-grenoble-alpes.fr
Merci d'indiquer vos : Nom, prénom, mail et nombre de personnes participant (avec leurs noms).

En présentiel uniquement.

Un cocktail-apéritif offert par l’AGRUS conclura cette soirée.
 
Publié le  1 avril 2025
Mis à jour le  2 avril 2025