Conférence AGRUS - Un modèle innovant de R&D pour les maladies tropicales négligées

Conférence Santé, Culture, Société
le  18 novembre 2021La Tronche
Bernard Pécoul
Bernard Pécoul
Conférence donnée par Bernard Pécoul, Directeur exécutif de l'Initiative Médicaments contre les Maladies négligées

Un modèle innovant de R&D pour les maladies tropicales négligées

L’Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) est une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la recherche, le développement et la mise à disposition de traitements sûrs, efficaces et abordables aux patients les plus négligés.

DNDi a été créée en réponse à la frustration des médecins et le désespoir des patients confrontés à des médicaments inefficaces, toxiques, non disponibles, inabordables, ou qui n’avaient jamais été développés du tout. DNDi utilise le pouvoir de l’innovation, de la science ouverte, des partenariats et du plaidoyer pour trouver des solutions à cette grande injustice : le manque de médicaments destinés à traiter des maladies mortelles qui touchent de façon disproportionnée les populations pauvres et marginalisées.

DNDi a été lancée en 2003 par des institutions de recherche médicale au Brésil, en France, en Inde, au Kenya et en Malaisie, avec le soutien du Programme spécial de recherche et de formation de l’OMS, en collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF). Près de deux décennies plus tard, DNDi a forgé un large éventail de collaborations en matière de R&D avec plus de 200 partenaires dans plus de 40 pays, unis dans la recherche d’une science guidée par la collaboration, et non pas par la concurrence, et par les besoins des patients, et non par le profit.

Avec ses partenaires, DNDi a délivré neuf nouveaux traitements abordables et adaptés aux conditions du terrain afin de lutter contre cinq maladies mortelles et de sauver des millions de vies.

---

Médecin diplômé de la Faculté de Médecine de Clermont Ferrand en 1983, puis de l’Université Tulane à la Nouvelle Orléans en Santé Publique, Bernard Pécoul devient Directeur Général de Médecins Sans Frontières France de 1991 à 1998, après plusieurs missions sur le terrain.
En 2003, il crée à Genève la Fondation Initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi),  en collaboration avec MSF, l’Institut Pasteur, l’OMS et plusieurs pays des continents concernés.


S'inscrire à la conférence (obligatoire)

150 places disponibles
 
Les inscriptions sont désormais closes.
Publié le  21 octobre 2021
Mis à jour le  2 décembre 2021