Jardin Dominique Villars

Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales et toxiques, situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.

Ce jardin pédagogique de 7500m2 possède actuellement plus de 250 plantes – principalement médicinales – réunies selon leurs propriétés thérapeutiques, et réparties en huit zones dans le parc. Une attention est également portée sur les confusions végétales et les plantes toxiques.
Depuis sa création, le Jardin Dominique Villars n’a cessé de s’enrichir : une zone de biodiversité, un jardin médiéval de simples basé sur la théorie hippocratique des quatre humeurs et un potager de plantes médicinales alimentaires.

Couplé à une exposition permanente Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !, un rucher permet de sensibiliser le public et les scolaires au rôle primordial des insectes pollinisateurs et au déclin de la biodiversité (visite guidée sur demande).

Ce jardin a obtenu un contrat d’innovation d’excellence « Idex rayonnement social et culturel » en 2018.

Un peu d’histoire…

Mais pourquoi le jardin « Dominique Villars » ?
Le Jardin Dominique Villars rend hommage au jardin botanique de Grenoble, créé en 1782 par l’Intendant du Dauphiné Christophe Pajot de Marcheval et dont la gestion fut confiée au médecin botaniste Dominique Villars.
Trop à l’étroit près de la porte de Bonne, ce jardin est déplacé en 1786 sur le domaine de plaisance de la famille de Barral, qui deviendra le futur site du Secteur santé. Après diverses péripéties, il se posera au Museum de Grenoble pour prendre le nom de Jardin des plantes.


Jardin Dominique Villars


 
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021