Le Jardin Dominique Villars rend hommage au jardin botanique de Grenoble, créé en 1782 par l’Intendant du Dauphiné Christophe Pajot de Marcheval et dont la gestion fut confiée au médecin botaniste Dominique Villars.
Trop à l’étroit près de la porte de Bonne, ce jardin est déplacé en 1786 sur le domaine de plaisance de la famille de Barral, qui deviendra le futur site du Secteur santé. Après diverses péripéties, il se posera au Museum de Grenoble pour prendre le nom de Jardin des plantes.
Pendant quelques années, Dominique Villars va ainsi cultiver son jardin botanique et ses pépinières à l’emplacement même des actuelles Facultés de médecine et pharmacie et de l’hôpital Michallon. Si de cette époque ne subsiste qu’une partie de la maison de maître de la propriété Barral - devenue aujourd’hui le "château" administratif des Facultés de médecine et pharmacie - Dominique Villars a profondément marqué l’histoire de Grenoble et de la botanique.
C’est pour lui rendre hommage qu’a été créé le Jardin Dominique Villars à l’occasion du bicentenaire de sa mort.
Le saviez-vous ?
Au XVIIIe siècle, le site du Secteur santé (alors appelé Domaine de Saint-Ferjus) est un prestigieux domaine de plaisance dont les jardins remarquables s'étendent jusqu'au bord de l'Isère. Découvrir son histoire
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)