PFDS

Programme de Formation aux Données de Santé
Formation, Santé, Innovation pédagogique, Recherche
Santé numérique
Santé numérique
Le Programme de Formation aux Données de Santé (PFDS) est un dispositif pédagogique conçu pour apporter une solution complète et personnalisée de formation à la santé numérique, par le biais de simulations et de mises en situation pratiques.

La nécessité de nouvelles formations dans un contexte de transformation numérique de la santé

Les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, sont aujourd’hui impactés de manière significative par la transformation numérique de la santé.  En effet, les technologies numériques gagnent tous les domaines de la santé : déploiement de logiciels d'aide à la prescription, dossiers patients informatisés, messageries sécurisées, outils de télémédecine, applications mobiles de santé, dispositifs médicaux communicants ou encore portails web pour les patients.

Les professionnels de santé représentent un ensemble très hétérogène et rares sont ceux qui ont bénéficié ou bénéficient d’une formation à la santé numérique dans leur cursus de formation initiale.  Il est désormais indispensable de prendre en compte les enjeux du numérique et des données de santé dans les programmes de formation afin d'amener tous les professionnels à une utilisation pratique et quotidienne des outils informatiques modernes. 
La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 établie par le Ministère de la santé préconise ainsi d’intégrer du numérique en santé dans 100% des formations en santé d’ici 2027.

À côté des professionnels de santé, les spécialistes en numérique, qui possèdent une culture en santé suffisante pour s’insérer dans ce secteur professionnel, sont encore trop peu nombreux en raison d’un manque de sensibilisation ou de parcours de formation dédiée dans leur cursus initial.

La formation des professionnels de santé doit donc s'accompagner d'une montée en compétences des ingénieurs en santé numérique. 
Le rapprochement de ces deux communautés autour de compétences et de connaissances communes est devenu indispensable pour construire des solutions numériques adaptées aux besoins des patients et du système de santé. 

Le Programme de Formation aux Données de santé (PFDS)

Le PFDS est un programme ouvert à toutes les formations en lien avec la santé.
Chaque année, près de 2000 étudiants du Secteur santé de l’Université Grenoble Alpes pourront ainsi bénéficier de ce programme dans leur formation : étudiants en médecine, pharmacie, sciences infirmières, kinésithérapie et préparateurs en pharmacie. À ces étudiants s’ajoutent également ceux relevant des formations en ingénierie médicale (Grenoble INP Phelma).
La création de modules de formation continue est aussi prévue à terme.

Les objectifs du programme sont les suivants :
  • Appréhender les enjeux liés à la santé numérique
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel
  • Accompagner la transformation du système de soins par le numérique
  • Favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité
  • Intégrer le numérique en santé dans l’exercice des professionnels de santé
Ce dispositif pédagogique sera composé à terme :
  • d’une plateforme partagée d’accès à des données de santé originales et vraisemblables et à des logiciels métier
  • d’un catalogue de TP numériques interactifs basés sur la plateforme et adoptant une pédagogie innovante
  • d’un ensemble de jeux de données de santé de qualité et quantité conséquente hébergés par la plateforme permettant la mise en place de TP numériques sur des situations réalistes et inspirées de la pratique professionnelle
Le PFDS sera le premier programme éducatif 100% pratique en santé numérique en France. 
La force du programme réside dans sa volonté de mise en situation réelle pour les futurs professionnels de santé via des réalisations pratiques sur des logiciels métiers et une approche personnalisée par filière.

La plateforme DOORS (Digital Open Online Resources Sharing)

Pour être mené à bien, le PFDS repose sur le développement de la plateforme DOORS (Digital Open Online Resources Sharing)

Comme mentionné précédemment, la transformation numérique dans les soins de santé nécessite un changement éducatif important pour combler le fossé de connaissances entre les professionnels de la santé et les ingénieurs. 
La plateforme DOORS, soutenue par l'Agence nationale de la recherche, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'École française d'intelligence artificielle de Grenoble (EFELIA MIAI), sert de cadre éducatif pionnier. Elle facilite en effet un écosystème pour la collaboration interdisciplinaire et la co-construction de solutions de santé numérique.

DOORS est d’une part destinée à un usage pédagogique pour les toutes les formations des professionnels de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, cadres de santé, infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, puéricultrices, etc). De manière complémentaire et avantageuse, cette plateforme est d’autre part ouverte aux étudiants ingénieurs qui souhaitent s’orienter dans le secteur de la santé.
Selon un cahier des charges coconçu avec ses utilisateurs finaux, DOORS permet la mise à disposition d’un espace numérique sécurisé alimenté de travaux pratiques numériques et jeux des données de santé originaux.

À partir de la rentrée 2024, le souhait est de former environ 2000 étudiants par an, via l’intégration de la plateforme dans toutes les formations initiales en santé et en IA pour la santé. 
Face à l'évolution rapide des soins de santé, portée par les progrès de l'IA et des technologies numériques, le rôle de plateformes comme DOORS pour éduquer, responsabiliser et inspirer les étudiants est vital, créant ainsi les conditions d'une nouvelle ère d'éducation à la santé intégrée et interdisciplinaire, prête à relever les défis de l'ère numérique.
 
Mis à jour le  13 février 2025