Concours iGEM

Le concours iGEM, " International Genetically Engineered Machine competition", est une compétition internationale annuelle de biologie de synthèse.
Cette compétition permet à des étudiants de plus de 40 pays, et de formations disciplinaires différentes, de développer un projet innovant de biologie de synthèse dont l'objectif est de répondre à des besoins sociétaux, notamment dans le domaine de la santé.

Durant une année, les équipes participant au concours développent un projet en biologie de synthèse qui sera présenté lors de la « Giant Jamboree », 4 jours de compétition qui réunissent plus de 5000 étudiants et encadrants.
Prototype, poster, vidéo, présentation orale, ... autant de supports sur lesquels les équipes devront se pencher pour présenter la preuve de concept de leur projet à la communauté et argumenter devant des juges de différents pays.

L'Université Grenoble Alpes a déjà présenté plusieurs équipes (voir encadré) avec succès (médailles d'or, nominations,...) et souhaite aujourd'hui relancer cette dynamique pour nos étudiants.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe iGem qui représentera l'UGA au plus grand concours de biologie de synthèse au monde ?

Pour candidater, il faut être âgé·e de moins de 23 ans et être étudiant·e de niveau L3 ou M1 dans le domaine :
  • des sciences
  • de l'ingénierie
  • des sciences humaines et sociales
  • de l'économie
  • de la gestion
Le dépôt des dossiers se fait via ce formulaire de candidature.
Date limite de candidature : 02 octobre 2024.

Le concours iGEM représente une extraordinaire opportunité pour les étudiants mais cela implique également quelques contraintes : travail en équipe,  travail en parallèle de vos études, disponibilité durant la période estivale, prototypage du projet.

Les étudiant·e·s de plus de 23 ans intéressé·e·s par cette compétition peuvent rejoindre l'équipe d'encadrement après avoir pris contact via cette adresse : igem-grenoble-encadrants@univ-grenoble-alpes.fr

L'équipe encadrante

Ce programme d'innovation pédagogique est porté par des enseignants chercheurs de l'Université Grenoble Alpes appartenant aux UFR de pharmacie, médecine, chimie-biologie et de l'INP dont le rôle est d'apporter un soutien scientifique et organisationnel aux étudiants tout au long du programme.

Les participants au concours sont également accompagnés par des doctorants pendant la phase de développement de la preuve de concept.
Publié le  5 juillet 2024
Mis à jour le 13 septembre 2024