Le BioTechLab est une plateforme d’apprentissage et d’innovation qui permet d’établir des connections entre les étudiants, l’université, la recherche et le monde de l’entreprenariat.
Le large plateau technique auquel ont accès les étudiants leur donne la possibilité de professionnaliser leur formation et de développer des projets autour des biotechnologies et des MedTechs.
La région Auvergne Rhône Alpes bénéficie d’un tissu industriel important dans les domaines pharmaceutiques et biotechnologiques (112 industries répertoriées dans ces domaines). La création et le développement des industries de biotechnologies, et plus particulièrement dans le domaine de la santé humaine et vétérinaire, indiquent que l’innovation technologique est au cœur de la problématique de la région. De la même façon, la ville de Grenoble (les collectivités territoriales, les acteurs économiques, le CHU et l’université) affiche la volonté d’une filière MedTech de dimension internationale avec pour objectif de faire de Grenoble une « Medtech City ».
Ceci implique de développer des formations adaptées autour de l’innovation biotechnologique dans le domaine de la santé, des bioprocédés et des nano-médecines. Dans ce cadre, il paraît aujourd’hui indispensable de favoriser les initiatives étudiantes autour de projet innovants centrés sur les MedTech et les Biotechnologies.
Le BioTechLab : un laboratoire transdisciplinaire
L’objectif est donc de mettre à disposition des étudiants voulant développer ce type de projet un laboratoire (BioTechLab) équipé comprenant des espaces dédiés à la biologie, à l’ingénierie, à l’informatique ainsi que des espaces de réunion et d’accueil de professionnels. Le but étant d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet et de faciliter l’entreprenariat étudiant.
Le BioTechLab permettra ainsi de renforcer la visibilité de Grenoble dans le domaine des MedTechs et des biotechnologies et de faire de l’Université Grenoble Alpes une université de référence dans ces domaines.
Ce laboratoire transdisciplinaire est situé au sein du bâtiment Jean Roget sur le Campus santé.
Il est constitué de plusieurs espaces :
un FabLab contenant des équipements nécessaires aux expérimentations dans le domaine de la biologie mais également dans celui de l’ingénierie (modélisation, fabrication, automatisation, etc.),
un espace interactif (LaunchLab) où les étudiants peuvent échanger/concevoir,
une salle de réunion et documentation
une salle conviviale permettant d’accueillir des extérieurs (industriels, chercheurs, enseignants chercheurs, etc.).
Un public varié
Le BioTechLab concerne tous les étudiants dont la formation est en lien avec les biotechnologies et les medtechs c’est-à-dire les pharmaciens, les médecins, les étudiants en biotechnologies, les étudiants INP de la filière Ingénierie Biomédicale (BIOMED) mais également les étudiants de l’UFR chimie-biologie.
Des besoins en matériels spécifiques
La mise en place du BioTechLab demande l’acquisition de matériels indispensables dans les domaines de la biologie et de l’ingénierie.
L’objet de cette demande de financement via le dispositif « GATES » concerne l’acquisition de ces matériels :
Ingénierie (fraiseuse 4 axes automatisée, perceuse à bras, découpe laser et petits équipements)
Biologie (lyophilisateur, 6 postes de sécurité microbiologiques à flux laminaire horizontal (production purification de protéines) et 12 postes de sécurité microbiologiques à flux laminaire vertical (culture cellulaire), 4 mini-fermenteurs).
Mis à jour le 30 avril 2024
Contact
UFR Pharmacie
Pierre Cavaillès
Consortium
Partenaires impliqués dans le projet
L'UFR Pharmacie, UGA
L'UFR Médecine, UGA
Grenoble INP, UGA
Financement
Projet financé par le dispositif "GATES" de la Faculté H3S
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)