ParutionSanté

Info AGRUS - Covid 19 - N°2

le 6 juillet 2020
Consultez le second numéro d' "Info-Covid-19" ! Les membres du bureau de l'AGRUS ont choisi de partager avec vous trois ressources liées à la situation sanitaire actuelle.

La Lettre n°8 du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de l'Isère

Mot du président, point épidémiologique, liens utiles, zoom sur la fonction de Médecin coordonnateur ...
Téléchargez dès à présent la nouvelle lettre du CDOM 38 !

Article « Pandémies virales de l’ère moderne »

La pandémie du COVID-19 a été l’occasion pour l’Encyclopédie-Environnement (cf. encadré ci-contre) de traiter de l’émergence des « Pandémies virales de l’ère moderne ».
Cette histoire des dernières pandémies a été rédigée par les éditeurs de la rubrique « Santé » de l’Encyclopédie de l’Environnement, Emmanuel Drouet et Renée Grillot, associés pour cette occasion avec Serge Morand, Écologue et épidémiologiste de terrain.
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/pandemies-virales-ere-moderne/

Le projet de veille et d’analyse bibliographique "Bibliovid"

Quatre amis travaillant au CHU Grenoble Alpes ont décidé de travailler ensemble sur un projet de veille et d’analyse bibliographique mais également d’accompagnement des étudiants en santé durant la crise sanitaire de la COVID-19.
Vous trouverez sur leur site bibliovid.org les derniers articles scientifiques publiés sur la COVID-19 et analysés par leur équipe de veille bibliographique constituée de médecins grenoblois et marseillais. 
L’objectif est d’assurer un recueil exhaustif des articles pertinents, de proposer une synthèse claire de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve, devant la multitude et la grande hétérogénéité des publications sur le sujet.

Coordonnateur de la veille bibliographique : Dr Alexandre Bellier (AHU Santé Publique)
Membres de l’équipe de veille : A. Barbe, T. Tiffet, A. Busi, F. Trecourt, C. Pierobon, S. Cadiou (internes Santé Publique)
Coordinatrice clinique : Jessica Richoux (interne DES Pneumologie)


Bonne lecture et bel été à tous !


 
Mis à jour le  6 juillet 2020