Nouveau DU : Diplôme d'Université Pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale

Appel à candidatures À la Une
21 octobre 2022 - 21 octobre 2023
À partir de la rentrée 2022/2023, la Faculté de médecine de l'Université Grenoble Alpes propose un Diplôme d'Université Pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale

Présentation et objectifs

La pair-aidance est une pratique innovante et professionnalisée reposant sur l'entraide entre personnes vivant avec un trouble psychique ou du neurodéveloppement. En complément des actions thérapeutiques usuelles, la pair-aidance s’appuie sur le savoir expérientiel d’une personne rétablie afin de promouvoir des actions de rétablissement auprès d’usagers et leur permettre ainsi de retrouver un équilibre, une qualité de vie, une réinsertion en devenant sujet de leur parcours de vie. La pair-aidance comprend aujourd’hui un vaste périmètre d’intervention tels que les secteurs hospitaliers, ambulatoires, médico-sociaux et associatifs.

Objectif général :

• Proposer aux personnes rétablies d’un trouble psychique ou du neurodéveloppement d’acquérir une compétence professionnelle de pair-aidance en psychiatrie et santé mentale.

Objectifs spécifiques :

• Connaître les grands principes théoriques et organisationnels de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Connaître les principes clefs du rétablissement en santé mentale et les principaux outils de la réhabilitation psychosociale.
  • Savoir adapter des éléments de son expérience personnelle de rétablissement en compétences transmissibles.
  • Savoir conduire des accompagnements individuels et collectifs avec empathie en contribuant au développement de l’autonomie et de l’empowerment des personnes concernées.
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’éducation thérapeutique.
  • Promouvoir une approche orientée rétablissement en s’inscrivant dans un cadre institutionnel et dans une démarche éthique.

.

Formation ETP validante incluant 40h d’Education Thérapeutique du Patient.

4 modules obligatoires :

Module 1 : Accompagnement à la formation et supervision

Module 2 : Socle théorique sur la pair-aidance

Module 3 : Socle théorique sur la psychiatrie et la santé mentale

Module 4 : Outils pratiques en pair-aidance

Condition d'accès

Première sélection sur dossier de candidature du candidat (examen du CV, lettre de motivation, attestation de prérequis de formation)

- Seconde sélection sur entretien oral du candidat :

• Entretien individuel d’environ 20 minutes en présentiel ou visio pour les candidats éloignés ;
  • En présence du candidat et d’un jury d’expert (psychiatre coordinateur du DU, pair-aidant en psychiatrie, pair-aidant hors psychiatrie)

Dates de candidatures du 01/09/2022 au 30/11/2022.

Pré-requis

Dates de candidatures du 01/09/2022 au 30/11/2022.

Pré-requis

La candidature doit satisfaire à l’ensemble de ces prérequis pour être recevable :

- Présence d’un CV et lettre de motivation mentionnant les critères suivants :

• Être rétabli d’un trouble psychique ou d’un trouble du neurodéveloppement.
  • Avoir un niveau baccalauréat.
  • Vouloir devenir un professionnel de la santé mentale.
  • Vouloir participer au changement de regard soignant/société sur les troubles psychiques dans une optique de déstigmatisation et d’inclusion.

- Présence d’une attestation de prérequis de formation (niveau baccalauréat ou associatif type Université des patients).

Sont concernées par cette formation les personnes :

• Rétablies d’un trouble psychique ou d’un trouble du neurodéveloppement.
  • Ayant un niveau baccalauréat.
  • Souhaitant devenir professionnel de santé mental
  • Souhaitant participer au changement de regard soignant/société sur les troubles psychiques dans une optique de déstigmatisation et d’inclusion.

Tarifs de la formation continue

- Les publics FC payeront 1100 €

- Exonération  pour les publics relevant de la formation initiale (1) le tarif est porté à 600€   (2)

(1) : pour  le public FI,  le montant d’ « exonération tarifaire » peut être calculé sur la base d’un minimum de 50 %  du tarif  sans être inférieur à  600 €

(2) les frais correspondant à la vie universitaire s’ajouteront à ce montant.

Publié le  21 octobre 2022
Mis à jour le  13 septembre 2023