Jeudi 28 novembre, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, la Faculté de pharmacie de l'Université Grenoble Alpes (UGA) s'est vue remettre le Prix Malraux - Geste d'Or 2024 pour le projet ROCA-BOTA (ROcaillage, Connaissances, Art & histoire, Botanique, Olfaction, Transmission et Accessibilité) imaginé pour le Jardin botanique Dominique Villars.
Le jardin botanique Dominique Villars, situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes, est un lieu de vie, de partage et d'apprentissage, ouvert gratuitement à tous et toutes (étudiants, personnels, patients du CHU Grenoble Alpes, passants, riverains). D'une surface de 7.500 m2, il regroupe plus de 500 espèces végétales (la plupart médicinales), réparties en 13 zones dans le parc.
Le projet ROCA-BOTA prévoit différents aménagements au sein du Jardin Dominique Villars autour de la thématique du rocaillage, technique de construction imitant la roche naturelle.
Réfection du jardin des plessis (grandes jardinières), cheminements repensés, revalorisation des structures existantes, nouveaux espaces culturels édifiés (avec, par exemple, un kiosque) sont autant de points figurant dans le descriptif du projet.
ROCA-BOTA, un projet multidisciplinaire et inclusif mêlant patrimoine, enseignement et olfaction
Ce projet, selon les justes mots de Manon Paul-Traversaz, « représente une vision collective où patrimoine, créativité, et transmission des savoirs convergent pour offrir un lieu exemplaire, sensible et inclusif. »
Le choix du rocaillage, comme médium à la fois ornemental et structurant, permettra de réaliser un espace d’émerveillement et d’instruction dans lequel la dimension inclusive sera fondamentale, notamment via un parcours olfactif adapté aux personnes en situation de handicap visuel.
Objectifs du projet
- Réinterprétation patrimoniale : réaménagement des bacs jardiniers en utilisant des techniques et des ornements inspirés du XVIIIe et XIXe siècle, tout en préservant l'authenticité du jardin.
- Travail de recherche multidisciplinaire : collaboration entre composantes de l'UGA et plus particulièrement entre les composantes de la Faculté Humanités, Santé, Sport, Sociétés (H3S), afin de mener des recherches historiques approfondies sur les techniques et les styles artistiques de l'époque, en impliquant des étudiants et enseignants chercheurs dans le processus.
- Accessibilité et inclusion : conception d'un parcours en cohérence avec la thématique de l'olfaction, favorisant ainsi une expérience inclusive pour les personnes en situation de handicap visuel.
- Intégration d’une collection botanique sur la thématique de l’olfaction, en faisant le lien entre la sensorialité olfactive et la santé.
- Amélioration du cadre de vie et de travail sur le site des Facultés de médecine et de pharmacie, secteur jouxtant le CHU-Grenoble Alpes
Calendrier prévisionnel
- Semestre 2 de l'année 2024/2025 - Enquêtes auprès de chercheurs, étudiants et artisans dans les disciplines suivantes : histoire, histoire de l'art, pharmacie
- Semestre 1 de l'année 2025/2026 - Planification : réalisation des plans, recherches botaniques, gestion paysagère
- Semestre 2 de l'année 2025/2026 - Réalisation : exécution des structures et cheminements, plantations, mise en place de la signalétique
- Semestre 1 de l'année 2026/2027 - Formation et communication : opérations de médiation, expositions thématiques, visites, partenariats avec les acteurs culturels, formation initiale et continue
Le prix Malraux • Le Geste d'Or
Le Geste d'Or est une association d'intérêt général indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, qui rassemble maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires, chercheurs et usagers.
Le concours du Geste d’Or - Patrimoine Bâti, Agriculture du vivant, Santé, Sécurité, Espace et Énergie, Environnement du travail, Economie Circulaire, Recherche - et son jury, ont pour objectifs de recenser, faire connaître et de labelliser les opérations exemplaires du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils récompensent le savoir-faire, la construction et la création.
En savoir plus sur ce concours
L'obtention de ce prix honorifique pour le projet de jardin de rocaillage ROCA-BOTA constitue une immense fierté et une profonde reconnaissance d’un travail imaginé par une équipe passionnée et multidisciplinaire.
En recevant ce prix Malraux, nous célébrons avec joie l’aventure collective et l’ambition commune : celle de créer un espace où se croisent la Nature, l’art, et l’humain.
Nous espérons être dignes de l’esprit d’André Malraux, qui voyait dans la culture et l’art des outils puissants pour servir le bien commun. Merci infiniment pour cette belle reconnaissance, qui honore non seulement un projet, mais aussi les valeurs qu’il porte à l’Université Grenoble Alpes.
Manon Paul-Traversaz