Lancement du Département universitaire des patients

le  20 mai 2021
Jeudi 20 mai s’est tenu le webinaire de lancement du Département universitaire des patients de l’Université Grenoble Alpes (DUPGA). L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet et de présenter les missions et valeurs portées par ce nouveau département intégré aux Facultés de médecine et de pharmacie.

De l’Université des patients au Département universitaire des patients

Il a fallu beaucoup de persévérance pour que ce nouveau département voit le jour !
Raymond Merle, patient expert et directeur du DUPGA a rappelé les différentes étapes et les épreuves qu’il a fallu franchir pour aboutir à la création du département.

La ténacité et l’envie de mener à bien ce projet ont porté leurs fruits : le 17 décembre 2020, le Département universitaire des patients est créé et rattaché aux Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.

Du faire « POUR », à faire « AVEC » les patients

S’il y a bien une phrase qui résume ce webinaire, c’est celle-ci : faire « avec » les patients et non plus « pour » les patients.
Le DUPGA s’inscrit dans une démarche innovante et collaborative, portée à la fois par l’Université Grenoble Alpes, les professionnels de santé, les étudiants et les patients.
Son objectif ? « Mettre tout en œuvre pour que des Patients formés apportent leurs compétences pour améliorer les parcours de soin et intégrer leur perspective dans la formation et la recherche».

Les doyens Patrice Morand et Michel Sève ont d’ailleurs rappelé au cours de la présentation l’importance du rôle du patient, acteur incontournable de la démocratie sanitaire et du système de santé.

Les missions du DUPGA

Le DUPGA promeut un partenariat entre soignants et soignés au carrefour de l’enseignement universitaire, de la recherche et du soin avec 3 missions :
 
  • l’accueil, l’orientation des patients et des aidants qui souhaitent s’engager ;
  • la formation initiale et continue des patients, aidants, étudiants, professionnels de santé du secteur sanitaire et médico-social ;
  • la participation des patients au co-développement de la recherche biomédicale

L'équipe

Une équipe collaborative de co-direction d'enseignants chercheurs et de patients experts

Co-direction

Raymond Merle, Patient expert référent, Docteur en SHS Sciences de l’éducation, Enseignant chercheur UFR Médecine/Pharmacie, UGA et IFPS,  RU, président de la CDU au CHUGA,

Pr Christophe Pison, Service Hospitalier Universitaire Pneumologie Physiologie

Pr Benoît Allenet, Enseignant chercheur UFR Pharmacie, Responsable Unité Transversale d’éducation du Patient – Isère

Groupe de patients experts

Géraldine Dall’Aglio Brambilla, Avocate honoraire, enseignante vacataire UGA et IFPS, Membre du bureau du CPP du CHUGA,  Intervenante AGARO, RCFr

Stéphanie Lagasse, Ingénieure, Pair Aidante professionnelle Chargée de mission, enseignante vacataire UGA et IFPS

Géraud Paillot, Ancien cadre dirigeant d'entreprise, Président d’association de patients, enseignant vacataire, UGA et IFPS

Bienvenue au Département universitaire des patients qui marque un tournant majeur dans la reconnaissance du patient en tant qu’acteur !
Nous ne manquerons pas de vous informer de la tenue des projets initiés par ce département.

Nous tenons également particulièrement à remercier le Pr. Catherine Tourette Turgis (Université des Patients, Sorbonne Université, Paris) pour sa participation à ce webinaire.
 
Publié le  21 mai 2021
Mis à jour le  26 mai 2021