Conférence AGRUS - Armes biologiques : de l’histoire aux enjeux contemporains

Conférence Santé, Culture, Société
le  5 février 2026
Conférence animée par Daniel Garin, ancien chef inspecteur des armes biologiques pour la commission spéciale des Nations Unies (UNSCOM) et l'Union Européenne.

La réalité des armes biologiques : une approche historique et moderne.

Depuis plus de 2000 ans, les hommes ont utilisé bactéries et virus à des fins de guerre, voire de destruction massive des populations.

La convention d'interdiction du développement, de la détention et de l'usage des armes biologiques initiée par Nixon va avoir comme effet pervers l'apparition de programmes d'état secrets. Dernier utilisateur en date : le terrorisme.

Daniel Garin propose une approche historique en plusieurs phases, avant et après la convention et partage son expérience comme chef inspecteur des armes biologiques pour l'UNSCOM et l'Union Européenne, qui lui ont permis d'explorer les programmes irakien et de l'ex Union soviétique, de gérer la crises des enveloppes piégées au charbon dont il a eu la charge sur Grenoble.

La discussion sera modérée par Renée Grillot et Emmanuel Drouet qui accompagneront l'intervenant tout au long de la soirée.
Publié le  15 décembre 2025
Mis à jour le  16 décembre 2025