Réussir l’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie (DEUST) dans les territoires non métropolitains de l’Académie de Grenoble

Formation, Santé
La formation est une création (DEUST) issue d’une restructuration dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et les centres de formations des apprentis (CFA) de la région Auvergne – Rhône Alpes sur les 3 sites : Groisy (Haute-Savoie, Savoie), Valence (Drôme-Ardèche) et Grenoble (Isère) dispensant la certification « brevet de préparateur en pharmacie ».

Contexte du projet

Ces dernières années, les missions des pharmacies d’officine se sont grandement diversifiées. Les nouvelles missions en matière de prévention et d'accompagnement des patients se sont amplifiées depuis la crise sanitaire au cours de laquelle l’équipe pharmaceutique a joué un rôle central dans la vaccination de la population et le diagnostic du COVID19.
Récemment, les pharmacies et l’ensemble de leur personnel se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de couverture médicale dégradée dans les territoires, en particulier loin des grands centres urbains. Des solutions de téléconsultation au sein des officines ont démontré leur efficacité pour assurer une continuité de soin à l’ensemble de la population.
Toutefois, ces nouvelles missions du pharmacien bouleversent le fonctionnement de l’officine et nécessite une redistribution des responsabilités et tâches au sein de l’équipe officinale.

Ainsi, l'objectif majeur de l'universitarisation du diplôme des préparateurs en pharmacie est de maintenir une formation de qualité tout en introduisant de nouvelles formations autour de la pharmacie clinique et l’accompagnement des patients. L'UGA projette une ambition sociétale supplémentaire à travers ce processus : contribuer à lutter contre les déserts médicaux en maintenant et amplifiant des formations déconcentrées, à même de constituer des viviers d'alternants au plus près des officines, au service du maillage de l’offre de santé de proximité dans le territoire régional. 

Une revalorisation du diplôme de préparateur en pharmacie

La création d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en remplacement du Brevet professionnel, correspondant à 2 années d’études supérieures, a pour objectif de revaloriser le diplôme et de s’adapter à l’évolution des compétences et des responsabilités des préparateurs en pharmacie.
Il permet :
  • d'inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d’officine de demain en adaptant le référentiel activités et compétences datant de 1997
  •  d'augmenter l’attractivité du métier en insérant la formation de préparateur en pharmacie dans le parcours LMD (Licence Master Doctorat), débouchant sur des possibilités d’évolution de carrières
  •  la mobilité au plan européen
La formation est proposée en formation initiale et continue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Elle articule et intègre des enseignements théoriques (CM), pratiques (TD/TP), des mises en situation professionnelle (MSP), notamment en pharmacie expérimentale, l’apprentissage de méthodes et d’outils, notamment numériques, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment des stages et des projets tutorés individuels ou collectifs. 


 
Mis à jour le  15 mars 2024