Un événement Arts et Santé !
Conférence donnée par François MOUTET et Jean-Guy PASSAGIA avec illustration musicale
La Main : outil ou symbole ?
Deux médias : Les Arts visuels et la Musique
François Moutet : Chirurgien de la main
Jean-Guy Passagia : Anatomiste et Neurochirurgien
‘‘Outil des outils’’ pour Aristote, ‘‘Fenêtre ouverte de l’esprit’’ pour Kant, la main est sujet et objet dans les arts visuels (peinture, sculpture) et l’instrument des instruments dans la production musicale. Il serait réducteur de vouloir considérer toutes ses représentations comme celles de symptômes menant à un diagnostic alors que le symbolique, l’artifice stylistique et la licence poétique sont à l’œuvre, vecteurs de l’esprit du temps et sismographe de l’âme de l’artiste.
En s’appuyant sur quelques exemples choisis, il s’agit d’illustrer ici les facteurs de la naissance de sa représentation dans les arts visuels et la complexité de la naissance de son action lors du geste musical.
Vinci faisait déjà un parallèle entre peinture et musique. ‘‘La musique doit être appelée la sœur de la peinture, subordonnée à l'ouïe, qui vient après l'œil". Léonard compare l'impression musicale à un polyèdre qui tourne et dont on ne perçoit un côté qu'à la disparition du précédent et au préjudice du suivant. La musique, par excellence art du mouvement, implique l'idée de temps. La construction cérébrale du geste musical est évoquée et illustrée par quelques exemples vivants.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?