Conférence AGRUS - Les défis de la médecine personnalisée en oncologie
ConférenceSanté, Culture, Société
le 13 juin 2024
Conférence AGRUS - Denis MORO SIBILOT
Conférence donnée par Denis Moro-Sibilot, Professeur de pneumologie, UGA et CHUGA
Modération : Jean-Claude Bensa
Les défis de la médecine personnalisée en oncologie
La médecine personnalisée ou médecine de précision en oncologie est une approche émergente du traitement des tumeurs qui tient compte de la variabilité inter et intra tumorale des gènes, de l'environnement (immunitaire) de la tumeur, du mode de vie et des comorbidités de chaque personne chez qui un cancer a été diagnostiqué.
La personnalisation des traitements a le potentiel d'adapter la thérapie aux facteurs oncogéniques de la tumeur et de moduler l'environnement immunitaire de la tumeur. De plus celle ci vise à optimiser la réponse tumorale, en tenant compte des toxicités induites par la thérapie pour chaque patient. De cette manière, l'optimisation de la réponse tumorale est combinée à la préservation de la fonction des organes et, par conséquent, de la qualité de vie.
En outre, cela garantit une meilleure prise en charge du patient.
La médecine personnalisée est devenue ces 2 dernières décennies une réalité clinique quotidienne et ceci a progressivement modifié nos pratiques depuis le diagnostic, l’évaluation des nouvelles molécules, jusqu’au traitement et au suivi de celui ci. Nous allons revisiter les organisations et concepts mis en place pour ce développement, des plateformes de biologie moléculaire du « plan cancer» jusqu’ au développement de l’ADN tumoral circulant ou aux traitement ciblés de nouvelle génération comme les anticorps conjuguée ou bi fonctionnels.
Ces progrès qui sont une évidence et un espoir pour les patients et leurs familles contraignent à un effort scientifique constant, une réorganisation de nos modes de travail, un changement des raisonnements médicaux et une indispensable adaptation de la réglementation et des financements.
La complexité nouvelle de la médecine personnalisée crée à la fois une collaboration entre le monde académique et le monde de l’industrie mais aussi le risque d’une compétition où la voix du plus fort pourrait être prédominante et devenir « pensée unique ». Nous vous proposerons de débattre sur cet avenir afin d’en maitriser les avantages et les risques au bénéfice de nos patients.
Denis Moro-Sibilot
Publié le 30 mai 2024
Mis à jour le 25 juin 2024
Date
le 13 juin 2024
19h (accueil à partir de 18h30)
Localisation
En présentiel uniquement Amphithéâtre central Roger Sarrazin, Bâtiment Jean Roget, Campus santé, 38700 La Tronche
Conférence ouverte à tous et à toutes Entrée gratuite pour :
- les adhérents AGRUS à jour de leur cotisation ( + un(e) accompagnant(e) )
- les étudiants sur présentation de leur carte étudiant.
- les personnels administratifs et techniques sur présentation de leur badge UGA Autres personnes : une participation de 10€ sera demandée à l’entrée
Inscription obligatoire via l'adresse mail contact-agrus@univ-grenoble-alpes.fr
(Nom, prénom, mail et nombre de personnes participant (avec leurs noms) )
En présentiel uniquement
Un cocktail-apéritif offert par l’AGRUS conclura cette soirée
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)