3D+ : Salle de visualisation 3D pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiques

Formation, Santé, Innovation pédagogique
Le projet 3D+ consiste à créer une salle de TD interactive disposant des outils technologiques permettant de réaliser de la visualisation 3D utile pour l'enseignement des Sciences pharmaceutiques (biologie, biotechnologie, pharmacologie et chimie) et d'utiliser la réalité virtuelle.

Renforcer les échanges enseignants/étudiants dans un contexte d'enseignement numérique

L'enseignement numérique, très utilisé de nos jours, forme les étudiants à une maîtrise des nouvelles technologies, contribuant ainsi à favoriser leur insertion professionnelle dans une société de plus en plus numérique où l’environnement technologique est en constante évolution.
Le projet 3D+, qui consiste à réaliser une salle de TD interactive équipée pour la visualisation 3D et la réalité virtuelle, s'inscrit dans la politique actuelle de l'Université Grenoble Alpes visant à renforcer cet enseignement numérique, déjà très utilisé avec les capsules vidéo et les cours numérisés.

Toutefois, cette pratique de l’enseignement numérique peut également engendrer un manque d’interactions « enseignants-étudiants », des incompréhensions et donc une baisse de la qualité de l’enseignement.

La création d’une salle interactive de visualisation 3D pourrait contribuer à renforcer ces échanges en proposant l’accès à une salle de travail conçue pour l’enseignement des Sciences pharmaceutiques et animée en présentiel par un enseignant compétent dans le domaine enseigné.

Une salle équipée pour la visualisation 3D

Pour l’enseignement des Sciences pharmaceutiques, la visualisation 3D est importante pour la compréhension des notions appliquées dans différents domaines comme la biologie structurale, la pharmacologie et la chimie organique ; domaines importants de la conception médicamenteuse et des Sciences pharmaceutiques au sens large.

Le projet 3D+ propose donc l’équipement d’une salle informatique possédant les logiciels adéquats pour permettre la visualisation 3D à différentes échelles.

Enseignement sous forme de réalité virtuelle

3D+ cible la visualisation 3D et propose d’utiliser la Réalité Virtuelle (VR pour Virtual Reality) de plus en plus présente dans notre société notamment au niveau des formations où elle permet une mise en conditions réelles des apprenants. Cet aspect du projet permettra un apprentissage en conditions réelles par la simulation virtuelle d’un laboratoire, par exemple de biotechnologies. 
3D+ offre donc la possibilité de scénariser une grande partie des enseignements dispensés à l’UFR de pharmacie pour donner un apprentissage immersif et de qualité aux étudiants.

Cette partie du projet 3D+ relative à la VR sera réalisée en partenariat avec l’INP de Grenoble dont la plateforme Vision-R possède tous les équipements nécessaires pour travailler en réalité virtuelle et augmentée. 

Et après ?

Pour la suite du projet 3D+, et à terme dans sa réalisation, de nombreux scénarios seront réalisés pour modéliser « un monde de l’infiniment petit » qui est à même d’illustrer de nombreux domaines en Sciences pharmaceutiques et en Biotechnologies.
De même, d’autres scénarios pourront cibler la simulation de matériel couteux non disponible à l’UFR de pharmacie dans le but de former nos étudiants sur ces technologies.

Ces scénarios permettront une compréhension plus ludique des apprenants, engendrant une bonne rétention d’informations et de concepts, pour un enseignement de qualité, en adéquation avec la technologie actuelle et les besoins de formations professionnalisantes pour une bonne insertion des étudiants sur le marché du travail. 
 

Calendrier

Le projet durera 24 mois à compter du 1er septembre 2023.
 
Mis à jour le  15 mars 2024