Le département d’anglais de la Faculté de pharmacie souhaite créer un dispositif de formation hybride, avec des ressources d’apprentissage innovantes, à destination des étudiants de kinésithérapie.
Des besoins spécifiques pour les étudiants en kinésithérapie
Les dispositifs d’apprentissage hybrides sont un outil très valorisé par les enseignants de langue à l’université pour pallier aux hétérogénéités de niveaux auxquels ils sont confrontés. Actuellement, au service des langues de l'Université Grenoble Alpes (UGA), il existe de nombreux dispositifs hybrides d’enseignement de langue mais ceux-ci sont essentiellement à destination des étudiants souhaitant améliorer leur niveau de langue général.
Au département d’anglais du pôle santé de l’UGA, un anglais spécifique est enseigné afin de répondre aux futurs contextes disciplinaires et professionnels des étudiants.
La formation proposée par le projet HELP est destinée à répondre à des besoins langagiers propres aux étudiants de kinésithérapie avec un dispositif de pédagogie innovante, centrée sur l’apprenant.
Les ressources déjà développées pour d’autres spécialisations en santé par l’équipe enseignante en place depuis de nombreuses années seront utilisées et enrichies.
Des ressources innovantes
Les aménagements suivants seront notamment mis en place :
une pédagogie de classe inversée avec de nombreux documents en ligne pour favoriser la gestion autonome du travail des étudiants
la création de SCORMs (Shareable Content Object Reference Model) interactifs et sonorisés pour présenter un point de langue spécifique au domaine de façon imagée et pédagogique en s’assurant de la clarté et de la brièveté du message.
des TD en petits groupes afin de développer les compétences de communication notamment orales des étudiants.
La mise en ligne d'une partie de l'enseignement permettra ainsi de revaloriser le présentiel, fondé avant tout sur des activités interactives.
Public visé
Les publics ciblés sont les étudiants inscrits en licence et master kinésithérapie, et plus particulièrement en M2. Ces publics représentent un effectif de 60 étudiants en licence et 120 étudiants en master, inscrits à la Faculté de médecine de l'Université Grenoble Alpes.
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