Le projet IBES a pour objectif la formation de plusieurs milliers d’apprenants dans le secteur des biothérapies et de la bioproduction afin de répondre aux futurs besoins des industriels nationaux. Il repose sur une approche translationnelle alliant le secteur de l’industrie et les établissements d’enseignement supérieur.
Contexte du projet
Une des actions du plan de relance France 2030 est de positionner la France comme étant un des leaders européens dans la production de médicaments biologiques à l’horizon 2030 avec la production d’au moins 20 biomédicaments. Cette ambition passe par la construction d’usines 4.0 et par la formation de futurs experts du domaine pour répondre aux besoins des entreprises dans certains secteurs industriels qui sont en tensions ou en manque de personnels formés.
Les actions pédagogiques développées au sein du projet « Innovative Biohealth Education School » (IBES) contribueront à cet effort national pour répondre aux enjeux à venir et permettre le développement de ce secteur industriel.
Evolution de la formation des étudiants
Ce projet a pour ambition de créer une chaîne de valeur pédagogique permettant de répondre au plus près aux besoins futurs des industriels de la bioproduction en créant une filiarisation des formations vers tous les métiers du domaine depuis les étapes de R&D jusqu’à la mise sur le marché en passant par les métiers de la data, de fonctions support et d’expertise dans l’assurance qualité et le réglementaire.
Les actions pédagogiques développées au sein du projet IBES s’appuieront sur une offre scientifique forte déjà existante et sur plusieurs plateaux techniques de très haute qualité largement dédiés aux problématiques de la bioproduction. De nouveaux outils seront mis à disposition des apprenants comme la réalité virtuelle dans les approches de concepts de jumeaux numériques et le digital pour l’analyse et le traitement des Big Data.
Les actions pédagogiques développées au sein du projet IBES permettront de faire évoluer la formation des étudiants tant dans les contenus qu’à travers l’intégration professionnelle via les stages, l’alternance ou les thèses CIFRE dans des entreprises régionales mais aussi nationales afin de répondre à la demande des industriels et au développement des usines 4.0.
Public visé
Ce projet s’adressera à plusieurs centaines d’étudiants chaque année en renforçant les socles de base et en introduisant de nouveaux modules pédagogiques durant la licence. Cette approche pédagogique de filiarisation permettra d’inciter les étudiants à intégrer des formations de masters spécialisés débouchant sur les métiers qui sont en forte croissance dans les domaines de la bioproduction.
Ces actions seront également proposées aux différents acteurs industriels régionaux et nationaux pour qu’ils bénéficient de cette évolution des offres de formation techniques et multidisciplinaires puisque le projet IBES permettra de les ouvrir au public de formation continue et aux salariés de ces entreprises
4 axes de développement
Le projet IBES s'articule en 4 axes principaux :
La formation de nouveaux spécialistes par l'adaptation de modules pédagogiques préexistants
Le développement de plateformes technologiques adaptées aux problématiques de la (bio)production
L'ouverture des filières et certifications des modules ouverts à la formation continue
Une communication active sur les actions du projet IBES via des initiatives pédagogiques de sensibilisation
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