Choisir son format et son outil

Donner vie à ses objectifs pédagogiques

Vous avez passé du temps à rédiger les objectifs pédagogiques de votre cours, mais vous restez bloqués au moment de les matérialiser ?
Le Service TIPS vous accompagne sur le choix du format et le choix de l’outil de vos objectifs pédagogiques ! À chaque objectif, plusieurs solutions !  
tableau de scénarisation avec différents objectifs pédagogiques, formats et outils

Prenons un exemple…

Même pour un objectif d’apport théorique large tel que « Décrire les grandes lignes de l’histoire de la dissection », l’enseignement peut prendre différentes formes. Cours magistral, simple fascicule, diaporama sonorisé ou ressource interactive avec des quiz intégrés… Il peut être nécessaire de lister ces formats pour orienter notre décision, puisque chaque format présente ses avantages et inconvénients !
Pour cet objectif, choisissons-nous un cours magistral pour rencontrer les étudiants ou préférons-nous une ressource numérique permettant aux apprenants d’étudier à leur rythme ?

Qui dit format, dit outil…

… Les deux ne sont pas à confondre ! Prenons le format Jeu de rôle avec pour objectif « Communiquer de manière positive avec un patient » : il est vrai que nous pouvons penser tout de suite à une organisation en présentiel, avec des groupes et des scènes, par exemple.
Or, il est tout à fait possible d’effectuer un format similaire avec d’autres outils ! Une visioconférence, un appel téléphonique (format synchrone) ou même une vidéo immersive ou encore interactive (format asynchrone) peuvent répondre à notre objectif.

À votre avis…

…Comment faire le choix d’un format, puis d’un outil ?
Les objectifs pédagogiques, même ceux écrits en respectant la taxonomie de Bloom doivent parfois être précisés.
Questionnez vos objectifs. Que cherche-t-on à enseigner avec l’objectif « Effectuer un prélèvement sanguin » ? Est-ce…
  • La capacité de l’étudiant à effectuer les étapes d’un prélèvement sanguin ?
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité ?
  • L’étiquetage des tubes du prélèvement sanguin ?
Préciser ses objectifs le plus finement possible ou rédiger des sous-objectifs vous mettra davantage sur la piste du format puis de l’outil.

Bilan des courses

•    Chaque format a ses avantages et inconvénients : il n’existe pas un seul choix de format pour un objectif pédagogique.
•    Passer par l’étape du choix du format permet d’éviter le hors-piste : Choisir un outil avant de se questionner sur sa réelle plus-value pourrait desservir l’objectif.
•    Le format est le contenant, l’outil est une solution technique.
•    Préciser un objectif plus finement nous guide sur le choix du format puis de l’outil. Les taxonomies d’objectifs, c’est comme les antibiotiques : C’est pas automatique !
carte mentale d'un objectif pédagogique et les différents formats pour y parvenir

On vous accompagne

Pour un appui sur le choix de vos formats et outils dans vos projets pédagogiques, n’hésitez pas à vous rapprocher des TIPS !

Aller plus loin…

Pour rédiger ses objectifs pédagogiques :

Taxonomie de Bloom - Article de l’Université de Laval
Taxonomie de Bloom - Article de l’Université de Genève

Une autre distinction :

Support versus contenu - Bruna Masetti 
Mis à jour le  16 avril 2025