La force des quiz

Pourquoi faire un quiz ? 

Les quiz sont des évaluations constituées de plusieurs questions pouvant prendre différentes formes : questions à choix multiples ou uniques (QCM ou QCU), questions vrai-faux, questions ouvertes, de classement ou d’association. Les résultats obtenus par les étudiants  peuvent contribuer à la note du cours ou pour permettre aux étudiants de se positionner dans leur apprentissage.    
Largement utilisés à des fins sommatives1, les quiz ont d’autres fonctions qui valent le détour.
Faisons le focus sur 3 types de quiz !

Quiz de positionnement : 

Utile en début de cours, il permet de jauger le niveau de votre public. Pour les étudiants, il s’agit d’identifier leur niveau de départ et d’avoir un aperçu du déroulé du cours. Pour l’enseignant, cela permet de rediriger les étudiants vers des capsules de cours à voir en priorité ou bien d’ajuster son cours en fonction des acquis des étudiants. Les quiz de positionnement s’avèrent judicieux lorsque les programmes d’études des années précédentes ont évolué et que l’on souhaite assurer la transition vers son enseignement .

Quiz d’entraînement ou de renforcement : 

Ces quiz ont pour but d’aider l’étudiant à acquérir ou renforcer les connaissances du cours. Ils sont plutôt un outil de travail permettant à l’étudiant de voir le cours d’une autre façon, tout en le mettant dans une posture plus active.   Ces quiz  permettent de réactiver la mémoire et certains étudiants l’utilisent consciemment pour revoir le cours d’une deuxième façon. 
Généralement en accès libre et répétables plusieurs fois, ces quiz sont souvent composés de corrections aux questions posées (réponses justes ou fausses, nombre de points obtenus, etc.) voire  d’une reformulation du cours dans le feedback. Ainsi, l’étudiant peut s’auto-positionner par rapport à son apprentissage et identifier les points à consolider, grâce aux retours sur erreurs proposés par le quiz. 
Voici quelques exemples d’outils permettant la conception de quiz d’entraînement :
outils en fonction des modalités de quiz d'entraînement
Avec les nouvelles technologies ouvertes d’intelligence artificielle telles que ChatGPT,  les étudiants peuvent simuler des questions-types sur un sujet et avoir un retour sur leurs réponses. Ces IA doivent tout de même être utilisées avec un œil critique par les étudiants afin de ne pas les induire en erreur ou leur fournir des approximations.
Du côté de l’enseignant, les quiz d’entraînement peuvent également servir de suivi des étudiants. Certaines plateformes numériques telles que Uness (Moodle)  affichent ainsi les résultats obtenus par un étudiant, permettent de consulter la copie d’un étudiant ou indiquent le temps mis à répondre.

Quiz d’évaluation : 

Le quiz d’évaluation est le type le plus répandu et la modalité d’examen des connaissances la plus classique. Ce quiz est souvent fait en cours ou en fin d’enseignement afin de tester et noter le niveau d’acquisition des étudiants. Il permet de voir si l’étudiant a atteint les objectifs qui étaient visés par l’enseignement. Généralement, ils relèvent d’un encadrement plus rigoureux (convocation dans une salle, temps limité, typologie et docimologie des questions homogènes). 
Au-delà de noter l’étudiant, ces évaluations peuvent être également prises en compte par l’enseignant pour identifier les ressources de cours n’ayant pas atteint leur objectif d’apprentissage. 

Le saviez-vous ? 

Le Secteur Santé dispose d’un code Wooclap que vous pouvez utiliser afin de créer vos quiz (non évaluatifs). Nous avons récemment étoffé notre offre de tutoriel dans notre boîte à outils  afin de vous accompagner dans l’utilisation de Wooclap ! 
Wooclap est un outil parmi tant d’autres mais il est doté d’une flexibilité de questions et d’une facilité d’utilisation à toute épreuve ! 

Conclusion

type de quiz en fonction du déroulement chronologique d'un cours
Bien plus qu’un format d’examen, le quiz est un levier d’apprentissage et de positionnement pour l’apprenant. Chaque type de quiz a sa propre fonctionnalité et ils peuvent être utilisés de manière complémentaire pour soutenir l’étudiant. Ils servent également d’indicateurs pour l’enseignant, permettant un ajustement du cours tout au long de l’enseignement ou en prévision de l’année suivante.  

Vous voulez mettre en place des quiz ? 

Le Service TIPS peut vous aider à la prise en main d’outils de quiz, à la rédaction des questions ou à la conception technique des quiz ! Le Service TIPS a notamment mis en place des quiz dans le DU Santé Connectée.  

1 Faisant le bilan des acquis pour compter dans la note du cours

Mis à jour le  1 octobre 2025