Préparer sa rentrée et son enseignement

Découvrez la to-do list des bonnes pratiques pour bien préparer sa rentrée et son enseignement au Secteur Santé ! De la fin d’un semestre jusqu’au début du suivant, ces quelques points pourraient vous aider :

icone écolePoint institutionnel 

  • Je prépare ma (ou mes) réunion(s) de COPIL.
  • Je récapitule les problèmes encourus cette année.
  • Je fais le point sur mes interlocuteurs : responsable de formation, enseignants/responsables d’UE, agents de scolarité, référent TIPS.

icone professeurPoint pédagogique

Faire le point sur l’année écoulée

  • Je fais le bilan des retours de mes étudiants et ce que disent leurs résultats aux examens : Une activité n’a pas marché ? Un cours n’était pas suffisamment clair ?
  • J’identifie les activités et ressources qui ont bien marché et qui n’ont pas marché.

Se préparer à la promotion qui arrive

  • Je vérifie les prérequis de mes étudiants : quels enseignements ils ont suivis l’année précédente, ce qu’ils vont apprendre lors de l’année d’enseignement et l’année suivante.
  • Je construis et renouvelle mon cours : 
    • Je revois l’architecture et le planning de mon cours (cf. l'exemple de planning ci-dessous),
    • J’identifie les ressources et activités que je dois créer ou améliorer,
    • Je prévois le nombre et les dates de mes séances en présentiel.
exemple de planning

Préparer une séance en distanciel sur Uness

  • Je conçois mes nouvelles ressources et activités (pour des conseils ou de la conception, je m’adresse au Service TIPS).
  • J’enregistre mes diaporamas sonorisés avec le Studio Multimédia.
  • Vérifier les dates et les restrictions d’accès de mon cours sur Uness.
  • Je mets à jour les dates des dépôts de devoirs.
  • Je publie et mets à jour les ressources de cours et activités à distance (en cas de problème : je m’adresse au Service TIPS).

Préparer une séance en présentiel 

  • Je prépare un support de présentation, mes ressources et mes activités.
  • J’anticipe les questions éventuelles des étudiants.
  • J’imprime tous les documents nécessaires.

icone horlogePoint examen

  • Avec le gestionnaire de scolarité : Je note sur un calendrier les dates d’examens et les dates de rendu des notes.
  • Je planifie quand écrire le sujet.
  • J’écris mon nouveau sujet en m’aidant de celui de l’année écoulée au besoin.
Conseil : Je fais relire mon sujet à un pair pour un œil nouveau !
  • Si examen numérique : Je saisis mon sujet sur la plateforme selon les délais et consignes du Service TIPS.
  • J’apporte les dernières vérifications de formulation et d’affichage.
  • Je valide le tout !
  • L’examen se déroule : Je reste disponible pour les éventuelles questions durant l’examen.
  • Je réceptionne les copies (physiques ou numériques).
  • Je corrige mes étudiants (avec ou sans support du Service TIPS si examen numérique).
  • Je communique les notes à la scolarité correspondante !

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Mis à jour le  16 juin 2025