Découvrez la to-do list des bonnes pratiques pour bien préparer sa rentrée et son enseignement au Secteur Santé ! De la fin d’un semestre jusqu’au début du suivant, ces quelques points pourraient vous aider :
Point institutionnel
Je prépare ma (ou mes) réunion(s) de COPIL.
Je récapitule les problèmes encourus cette année.
Je fais le point sur mes interlocuteurs : responsable de formation, enseignants/responsables d’UE, agents de scolarité, référent TIPS.
Point pédagogique
Faire le point sur l’année écoulée
Je fais le bilan des retours de mes étudiants et ce que disent leurs résultats aux examens : Une activité n’a pas marché ? Un cours n’était pas suffisamment clair ?
J’identifie les activités et ressources qui ont bien marché et qui n’ont pas marché.
Se préparer à la promotion qui arrive
Je vérifie les prérequis de mes étudiants : quels enseignements ils ont suivis l’année précédente, ce qu’ils vont apprendre lors de l’année d’enseignement et l’année suivante.
Je construis et renouvelle mon cours :
Je revois l’architecture et le planning de mon cours (cf. l'exemple de planning ci-dessous),
J’identifie les ressources et activités que je dois créer ou améliorer,
Je prévois le nombre et les dates de mes séances en présentiel.
Préparer une séance en distanciel sur Uness
Je conçois mes nouvelles ressources et activités (pour des conseils ou de la conception, je m’adresse au Service TIPS).
J’enregistre mes diaporamas sonorisés avec le Studio Multimédia.
Vérifier les dates et les restrictions d’accès de mon cours sur Uness.
Je mets à jour les dates des dépôts de devoirs.
Je publie et mets à jour les ressources de cours et activités à distance (en cas de problème : je m’adresse au Service TIPS).
Préparer une séance en présentiel
Je prépare un support de présentation, mes ressources et mes activités.
J’anticipe les questions éventuelles des étudiants.
J’imprime tous les documents nécessaires.
Point examen
Avec le gestionnaire de scolarité : Je note sur un calendrier les dates d’examens et les dates de rendu des notes.
Je planifie quand écrire le sujet.
J’écris mon nouveau sujet en m’aidant de celui de l’année écoulée au besoin.
Conseil : Je fais relire mon sujet à un pair pour un œil nouveau !
Si examen numérique : Je saisis mon sujet sur la plateforme selon les délais et consignes du Service TIPS.
J’apporte les dernières vérifications de formulation et d’affichage.
Je valide le tout !
L’examen se déroule : Je reste disponible pour les éventuelles questions durant l’examen.
Je réceptionne les copies (physiques ou numériques).
Je corrige mes étudiants (avec ou sans support du Service TIPS si examen numérique).
Je communique les notes à la scolarité correspondante !
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